Interview d’une ancienne étudiante Caweb – Nicola Cieciotková

Nicola Cieciotková, étudiante du Master Caweb entre 2015 et 2017

Nicola (oui, oui, sans “s”, il s’agit d’un joli prénom féminin en République Tchèque) nous a accueillies dans le plateau de Bergheim, le siège digital de Schmidt Groupe, l’entreprise dans laquelle elle travaille depuis presque 2 ans, et où elle a débutée en tant qu’ apprentie Caweb en 2016. Elle nous a ouvert la porte pour nous parler de son expérience en tant qu’étudiante Caweb.

nicola_cieciotkova

Master Caweb : Pourquoi avez-vous choisi le Master Caweb ?

Nicola Cieciotková : Pour répondre à cette question il faut revenir 3 ans en arrière : j’étais à Ostrava, je venais de terminer une expérience en tant que fille au pair en Angleterre et j’étais en recherche active d’un Master en France. Quand mes recherches Google m’ont menées sur le site du Master Caweb, j’ai été immédiatement attirée par la variété des enseignements proposés, en particulier par ceux de production et postproduction de l’image, avec la suite Adobe notamment.

M.C. : Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans le Master ?

N.C. : Les cours menés par les intervenants externes. En deuxième année il y en a eu beaucoup, et les professionnels du web pouvaient nous montrer leur propre perspective sur le métier.

M.C. : Quels sont les points forts du Master ?

N.C. : Je dirais…la possibilité d’emprunter du matériel, tel que la caméra ou l’appareil photo.

Certainement, l’expérience professionnelle et professionnalisante de la deuxième année aussi. Et aussi la diversité des cours, qui couvrent la sphère du digitale et de la traduction, du développement à la gestion de projet, en passant par les bonnes pratiques SEO, la vidéo et plein d’autres choses…

M.C. : Si vous deviez décrire le Master Caweb avec 3 mots ?

N.C. : Instructif, intensif, diversifié.

M.C. : Comment s’est passé la deuxième année du Master, avec l’alternance école-travail ?

N.C. : Les deux semestres sont un peu différents, le deuxième étant plus prennant en terme de charge de travail je trouve…

Je trouve que le fait de pouvoir travailler tout en assistant à des cours est idéal pour la formation. Au travail, j’ai pu mettre directement en pratique ce que j’avais appris lors de mes cours de gestion de projet et de graphisme par exemple. Les cours d’UX se sont révélés très précieux pour la sortie des nouveaux sites web. Ça a été fatiguant, je ne vous le cache pas ! Mais j’ai beaucoup gagné en terme de confiance en moi dans le milieu professionnel.

M.C. : Et après le Master ?

N.C. : A la fin de mon contrat d’apprentissage, il y a 6 mois, Schmidt m’a offert un CDD en tant que Webmaster, et par la suite un CDI pour le même poste. Au cours de mes missions, je fais aussi de la gestion de projet et je suis responsable des campagnes Adwords de la marque.

M.C. : Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

N.C. : Le côté gestion de projet, mais aussi le travail sur les logiciels Adobe.

M.C. : Est-ce que le Master Caweb vous a aidé à former votre profil professionnel ?

N.C. : Bien sûr. Par exemple le fait d’être chef de projet dans le cadre de différents projets de groupe et chef de projet dans la gestion du site Caweb en 2016/2017 m’a fait découvrir que j’aimais endosser ce rôle.

M.C. : A qui conseilleriez-vous le Master Caweb?

N.C. : A toute personne qui n’aime pas la monotonie. Le monde du web évolue très vite et il faut être prêt à changer avec lui !

Un grand merci à Nicola d’avoir partagé son expérience avec nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 3 =