La Detox Digitale ou comment apprendre à se passer de son smartphone ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez certainement un smartphone, une tablette ou un ordinateur sur lequel vous passez une grande partie de votre journée. A l’heure du tout numérique, il est très facile de se laisser submerger par la technologie. Une application par ci, un tour sur un réseau social par là, une information sur un autre écran et on se retrouve rapidement à avoir passé sa matinée, voir sa journée, scotché à son écran.

Suis-je réellement concerné ?

Quel est le premier objet que vous cherchez au réveil ? Quel est votre premier réflexe lorsque vous vous ennuyez ? Quel est l’objet que vous avez toujours à porté de main ? Votre smartphone me direz-vous ?

Il vous est déjà arrivé d’avoir un moment de panique en pensant avoir perdu votre smartphone ? Vous vous rendez compte que vous passez plus de temps connecté que nécessaire ? Vous utilisez votre téléphone en conduisant, car vous avez peur de rater quelque chose ?

Si vous vous sentez concerné par ces questions, vous êtes probablement plus dépendant à votre smartphone que vous ne pourriez le penser !

pile de smartphone

Comment réussir à se détacher de ses écrans ?

Il ne s’agit pas bien évidemment d’abandonner tout usage de la technologie durant 3 semaines, mais plutôt de mettre en place des habitudes, des moments de pause durant lesquels nous éteignons nos appareils.

Avec des smartphones de plus en plus sophistiqué, il est possible de faire à peu près tout et n’importe quoi avec ceux-ci. Une solution simple mais efficace : remplacer son smartphone par l’objet de base.

Par exemple : remplacer son smartphone par un « vrai » réveil, écouter sa musique via un lecteur mp3 et redécouvrir la photographie grâce à un appareil photo.

Sur le long terme, on peut mettre en place quelques petites règles. Ne plus manger avec son téléphone pour profiter de son repas. Supprimer les écrans de la chambre, pour ne pas être tenté de s’endormir face à son ordinateur.

Il faudrait idéalement se demander « pourquoi ai-je besoin de mon smartphone » avant usage, afin de prendre conscience des nombreux moments où l’on prend notre téléphone par réflexe.

Et pendant les vacances ?

Deux options peuvent s’offrir à vous durant les vacances :

  • Choisir une destination loin de tout, où vous n’aurez pas de wifi et où le réseau téléphonique est capricieux. De nombreuses agences de voyages surfent sur ce mouvement et proposent des vacances tout compris, sauf le smartphone évidemment.
  • Choisissez des jours off, durant lesquels vous n’irez ni sur les réseaux sociaux, ni sur les sites d’informations, ni sur votre boite mail. Ne vous laissez pas tenter par le fameux coup d’œil à la boite mail du boulot, vous n’en ressortirez que plus stressé par la fin des vacances ! Profitez-en pour faire des activités que vous pensez trop « longues » hors périodes de vacances et donnez-vous le temps de vous ennuyer, car c’est grâce à l’ennui que l’on cultive sa créativité.

smartphone lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *