M2 en alternance

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour conjuguer formation et expérience professionnelle.

Le contrat d’apprentissage

photo-site-master-2 Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail assorti d’une formation en alternance.
Il permet aux étudiants âgés de 16 à 30 ans (26 ans dans certaines régions) de bénéficier d’une formation en entreprise plusieurs jours par semaine en parallèle de cours dispensés par l’université (en présentiel ou à distance).
Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée entre 10 et 15 mois. L’apprenti est rémunéré selon un pourcentage du salaire minimum en fonction de son âge et du diplôme.
Pour les entreprises, ce contrat permet de recruter de nouveaux salariés et de les former, tout en bénéficiant d’avantages financiers non négligeables.
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage

L’apprentissage transfrontalier

photo-site-master-2-1 Suite à une convention franco-allemande signée entre la région Alsace, le Bade Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, les étudiants inscrits en seconde année de Master Caweb peuvent effectuer leur apprentissage au sein d’une entreprise allemande implantée dans ces régions. Dans le cadre de la formation en présentiel, les étudiants suivent le rythme de l’alternance en suivant les cours à Strasbourg et en travaillant en entreprise en Allemagne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Apprentissage transfrontalier

Le contrat de professionnalisation

photo-site-master-2-3 Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assorti d’une formation en alternance. Il s’adresse aux personnes relevant de la formation continue, qu’il s’agisse de jeunes de 16 à 25 ans quelque soit leur niveau de formation initiale, ou de demandeurs d’emploi de 30 ans et plus qui, du fait de leur âge, ne peuvent pas prétendre à l’apprentissage.
Pour les entreprises, ce contrat permet de recruter de nouveaux salariés et de les former, tout en bénéficiant d’avantages financiers (exonérations, aides forfaitaires, etc.).
Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Ils en parlent le mieux

En 2014, j’ai décidé de suivre le master 2 Caweb en alternance. Je n’ai eu aucun mal à trouver une alternance dans le domaine et dans la région de Strasbourg puisqu’après seulement 2 candidatures, mon choix était fait. J’ai donc passé une année en tant qu’assistante webmarketing pour les Cuisines Schmidt. Il s’agissait de ma toute première expérience dans un bureau et dans le domaine du web. Je recommande l’apprentissage aux futurs étudiants du master car il s’agit d’une première expérience conséquente qui peut faire la différence sur un CV. De plus, cela permet de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en master et de comprendre comment fonctionne une entreprise. En intégrant les Cuisines Schmidt, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance puisque j’ai eu l’occasion de me voir confier de nombreuses responsabilités. Ce fut un véritable challenge que j’estime avoir relevé avec succès.

Noemie Chaigneau