M2 en formation continue

M2 en formation continueAussi bien la première que la deuxième année du Master CAWEB sont ouvertes aux personnes en formation continue. Cependant, une inscription en formation continue est particulièrement intéressante pour les personnes qui, grâce à leur formation et leur expérience professionnelle, peuvent être admises directement en deuxième année du master.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue permet aux professionnels salariés ou demandeurs d’emploi de reprendre leurs études pour approfondir et actualiser leurs connaissances en obtenant un diplôme ou pour se reconvertir professionnellement.

A qui s’adresse la formation continue ?

Dans le cadre du parcours à distance (possible uniquement en deuxième année), toute personne en reprise d’étude doit s’inscrire en formation continue.
Dans le cadre du parcours en présentiel, doivent impérativement s’inscrire en formation continue :

  • les salariés qui bénéficient d’une prise en charge de leur employeur (dont Congé de formation professionnelle) ou d’un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, OPCA, OPACIF, CPF, etc.).
  • les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation (uniquement en deuxième année).
  • les demandeurs d’emploi indemnisés et les bénéficiaires du RSA.

Conditions d’admission

En première année

Sur dossier avec tests de langues pour toute personne justifiant d’un niveau bac+3 ou d’une VAPP.

Prérequis :

Avoir un très bon niveau en français, en anglais et dans l’une des autres langues enseignées (ou en anglais et en français pour les étudiants non-francophones).

En deuxième année

Sur dossier avec tests de langues et entretien pour toute personne justifiant d’un niveau bac+4 ou d’une VAPP.

Prérequis :

  • avoir un très bon niveau en français, anglais et dans l’une des autres langues enseignées (ou en anglais et français pour les étudiants non francophones).
  • disposer de connaissances de base des logiciels et langages web enseignés.

Démarche à suivre

  • Réfléchissez aux possibilités de financement : OPCA , FONGECIF etc. bourse de la Région , Pôle emploi etc., financement personnel ou employeur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg :
  • Déposez un dossier de candidature via le site du Master CAWEB à partir du 1 avril. Le lien : admissions.
  • Si vous n’avez pas de bac+4 mais que vous possédez une expérience significative dans l’un des domaines enseignés, demandez une Validation des Acquis Personnels et Professionnels auprès du Service Formation Continue.
  • Si après tests et entretiens (à distance si vous candidatez pour le parcours en EAD, à Strasbourg si vous candidatez pour le parcours en présentiel) votre candidature est retenue, vous pourrez vous inscrire auprès du Service Formation Continue.
  • Votre inscription devient effective après le règlement des frais spécifiques de formation (sauf en cas de contrat de professionnalisation). Le règlement peut, le cas échéant, s’effectuer en plusieurs fois.

Planning

La première année se déroule de début septembre à fin mai à Strasbourg

En deuxième année, trois parcours sont possibles :

  • 9 mois de cours en présentiel à Strasbourg suivis d’une expérience professionnelle (stage ou travail salarié) de 3 mois
  • 12 mois en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un travail salarié), 2 à 3 jours par semaine en entreprise
  • 12 mois en formation à distance (emploi ou contrat de professionnalisation en même temps) et 3 regroupements de trois jours à Strasbourg.

Début de la formation : mi-septembre

Ils en parlent le mieux

Reprendre des études quand on est la maman de jeunes enfants n’est pas toujours facile… A fortiori lorsqu’il s’agit d’une formation exigeante comme le master Caweb ! Même quand on a des enfants, une bonne organisation assortie d’une réelle motivation permettent de profiter à fond de cette expérience unique et inoubliable. Il faut être assez flexible et ne pas faire les choses à la dernière minute, mais les prendre très en amont. Il faut donc avoir une bonne organisation personnelle, et rentabiliser le temps au maximum. Je ne peux que conseiller cette formation, que vous soyez en reprise d’étude ou pas, et que vous ayez des enfants ou non. Mais anticipez votre travail sur toute l’année et organisez-vous !

MMetudiante Master Caweb