International

Le Master CAWEB est une formation résolument tournée vers l’international. Sept langues sont proposées, offrant aux étudiants des perspectives professionnelles à travers le monde, que ce soit via les partenariats internationaux du Master, ou par le biais des voyages d’études aux États-Unis, en Afrique du Sud ou encore en Russie au plus près d’entreprises innovantes du web.

Nos partenariats internationaux

Russie : partenariat avec l’Université Herzen

Depuis 2011, le Master CAWEB entretient une coopération avec l’Université Herzen de Saint-Pétersbourg en Russie. Grâce à ce partenariat, les étudiants russophones du Master 2 CAWEB ont l’opportunité d’effectuer une partie du second semestre en Russie (généralement 3 mois de début février à fin avril). Ils y étudient les langues et la localisation, en immersion totale dans la culture du pays. Cette expérience très formatrice est également l’opportunité de trouver un stage de fin d’année en Russie, dans des entreprises partenaires comme SEMrush, acteur majeur du SEO.

Le Master CAWEB accueille des étudiants de l’Université Herzen dans ses cours de localisation dispensés en anglais et à distance (Master 2 CAWEB en EAD) et accueille des enseignants sur de courtes durées. Des diplômés de Herzen complètent régulièrement leur formation par une année en Master 2 CAWEB. La coopération entre Saint-Pétersbourg et Strasbourg est donc intense et permet des échanges approfondis et durables.

En 2017, trois étudiants du Master CAWEB ont participé à cet échange.

 

Italie : partir grâce à un échange Erasmus

Le Master CAWEB propose, pour les étudiants en Master 2 CAWEB en EAD maîtrisant l’italien, un échange Erasmus avec l’Université de Bologne (campus Forlì). L’étudiant a l’occasion de partir pendant 5 mois lors du deuxième semestre, afin d’étudier de façon approfondie la traduction et la localisation au sein de l’Université partenaire. Les cours techniques (développement web, graphisme…) sont suivis à distance via la plateforme d’enseignement à distance du Master CAWEB.
Dans le cadre de cet échange Erasmus, le Master CAWEB accueille un étudiant italien durant le premier semestre de Master 1.

Crédit photo : Université de Bologne – Campus Forlì

Nouvelle Zélande : partenariat à venir

Des coopérations avec deux Universités en Nouvelle Zélande sont en cours de négociation. Actuellement, nous accueillons déjà deux enseignants « kiwi » dans notre équipe qui donnent des cours à distance.

Les voyages d’études

Voyage à San Francisco

En 2015, 2016 et en 2017, le Master CAWEB a organisé un voyage d’études à San Francisco, en collaboration avec « Intern Abroad », spécialiste du placement d’étudiants aux États-Unis.
La rencontre avec les acteurs majeurs de la Silicon Valley (Google, Oracle, etc.) a permis aux étudiants d’expérimenter au plus près le monde du web, de découvrir de nouvelles pratiques et de comprendre les exigences américaines en matière de recrutement.

La découverte de plateformes de co-working comme Parisoma et de plateformes de freelances comme Upwork permet aux étudiants d’envisager plus sereinement une activité indépendante éventuelle après leurs études et de comparer les solutions proposées avec celles disponibles en France et notamment à Strasbourg (à titre d’exemple Quai N° 10, un espace de co-working qui regroupe plusieurs diplômés et enseignants en CAWEB).

Cette expérience très formatrice a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux étudiants de Master 2, dont le profil technique et linguistique est très apprécié par les recruteurs américains.

Destination en 2018 : voyage en Afrique du Sud

En 2018, quelques étudiants du Master 2 CAWEB ont eu l’opportunité de se rendre à Cape Town afin de découvrir le monde de la communication technique en Afrique du Sud. Cette expérience leur a permis de rencontrer des professionnels issus de domaines variés : localisation, marketing et design.

La destination en 2019 : Lisbonne qui est en train de devenir la Silicon Valley de l’Europe et qui accueille depuis dix ans le Web Summit. Plusieurs diplômés CAWEB étaient parmi les visiteurs de l’édition 2018 qui a réuni 70 000 participants.

Événements et concours internationaux

Spring School en Allemagne

Une coopération avec la Hochschule Anhalt à Köthen (Allemagne) permet aux étudiants et enseignants d’assister à la désormais célèbre Spring School qui présente tous les ans les tendances dans le domaine de la traduction et de la localisation.

Un Master actif à l’international

Membre de plusieurs associations et organismes internationaux, le Master CAWEB permet à ses étudiants d’utiliser des plateformes comme ELIA, de se rendre à des salons professionnels organisés par Tekom Europe, d’utiliser les nombreuses ressources proposées par GALA ou encore de participer (et de gagner…) des concours vidéo tels que « Rising Star Contest » et « Shoot Me Now™ », un projet vidéo mobile international créé par notre partenaire en Nouvelle Zélande en 2010.

En plus de ses nombreux partenaires et de ses collaborations à l’étranger, le Master CAWEB accueille des étudiants du monde entier.

Saviez-vous qu’il était possible d’effectuer votre deuxième année de Master CAWEB en alternance en Allemagne ?

Bouton retour vers haut de page