Comment préserver la batterie de son appareil portable ?

Qui, aujourd’hui, ne possède pas de smartphone, de tablette ou d’ordinateur portable ? Ces objets sont devenus nos outils de travail et sont une source de divertissement. Quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, que ce soit pour coder pour un devoir du master CAWEB ou encore jouer à un jeu, nous utilisons la batterie de ces appareils. Qui n’a jamais constaté une baisse de performance de cette dernière après quelques années d’utilisation ? Dans cet article nous allons faire le tour des bonnes pratiques permettant de préserver la batterie de nos appareils électroniques.

 

Les cycles limités

Les batteries lithium ion ont remplacé les anciennes batteries présentes dans les téléphones dont la capacité était plus faible et la décharge plus rapide. Ces batteries li-ion ont un nombre limité de cycles de recharge avant de se dégrader, qui est généralement entre 500 et 1000. Un cycle est une décharge et une recharge complète de l’appareil. Il est donc important de vérifier le nombre de cycles avant d’acheter un appareil d’occasion, ce qui est possible sur les MacBook d’Apple. Les cycles ne sont décomptés que si l’appareil a été complètement déchargé, il est donc judicieux de recharger votre téléphone sans vous soucier du pourcentage de batterie restant. Plusieurs petites recharges sont préférables à une recharge complète.

Préserver les cellules

Il faudrait également éviter de passer sous 5% de batterie car c’est à partir de ce seuil que les cellules qui composent la batterie peuvent s’endommager. Ces dernières peuvent également mal supporter le chargement prolongé lorsque l’appareil est à 100%.?Les chargeurs possèdent en temps normal un mécanisme qui coupe l’alimentation une fois ce seuil atteint, or ce n’est pas toujours le cas des chargeurs contrefaits de provenance chinoise. Il vaut donc mieux être prudent et ne pas laisser son appareil charger toute la nuit. Un smartphone possède en général 3 cellules, si l’une d’entre elles est endommagée, cela représente une perte de 33%, ce qui est loin d’être négligeable.

Éviter la chaleur

En plus de la décharge complète, la chaleur est également nuisible pour les cellules de la batterie li-ion. En effet, une batterie entreposée pendant un an à 0°C perdra 2% de sa capacité alors qu’à 40°C elle aura perdu 15%. Dans les pays les plus chauds, la batterie li-ion peut perdre énormément de sa capacité en une seule année. En France, il faut donc éviter d’exposer son appareil au soleil lors des beaux jours. Il faudrait également ne pas l’utiliser lorsqu’il charge car cela augmentera sa température.
Puisque une batterie lithium ion supporte jusqu’à -30°C, bien que ce ne soit pas commun, il n’est pas bête de stocker sa batterie inutilisée pendant une période prolongée au réfrigérateur, entre son munster et ses courgettes.

Si vous avez appliqué ces conseils et que votre batterie est tout de même arrivée en fin de vie, n’oubliez pas que les batteries li-ion contiennent des métaux lourds. Il ne faut pas les jeter à la poubelle mais les ramener dans des points de collecte dont vous trouverez facilement l’adresse en cherchant sur internet.

Un commentaire “Comment préserver la batterie de son appareil portable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *