Les réseaux sociaux et leurs Stories : pourquoi sont-elles partout ?

Depuis quelques mois, tous les grands réseaux sociaux semblent avoir introduit la Story comme une de leurs options. Seule une poignée d’entre eux résiste encore, et cela provoque l’amusement sur internet.

logo snapchat

Si vous n’utilisez les réseaux sociaux que sur votre ordinateur, vous n’avez peut-être rien remarqué. Mais si vous êtes un adepte de leurs applications pour smartphones, vous avez du vous rendre compte de l’apparition de Stories Instagram, Messenger Day et autres Whatsapp Status un peu partout. Mais qu’est-ce que sont les Stories, et pourquoi sont-elles tant en vogue ?

 

Story : ce message s’auto-détruira

La Story est un concept qui a d’abord été introduit par le réseau social Snapchat, un réseau entièrement basé sur la courte durée de vie des médias partagés.

C’est une option qui permet à l’utilisateur de poster rapidement une photo ou une vidéo de quelques secondes de ce qu’il est en train de faire. Cette photo ou vidéo restera disponible pour ses amis ou followers, selon la plateforme, durant 24 heures, puis s’auto-détruira. L’intérêt de cette option est de pouvoir donner à ses amis un rapide aperçu de ce qu’il s’est passé d’intéressant dans sa journée.

stories sur snapchat

Source : https://android.gadgethacks.com/

Une tendance pas toujours bien accueillie

Si Snapchat a été le premier à proposer cette option, les autres réseaux sociaux populaires n’ont pas tardé à réaliser à quel point les utilisateurs appréciaient l’idée, et à s’en emparer.

Instagram, réseau social basé lui aussi sur le partage de photos et de vidéos, a été le premier à suivre en avril 2016. Jusque là, rien de trop surprenant.

stories sur Instagram

Source : http://mashable.com/

Mais un peu moins d’un an après, l’application alternative de SMS et d’appels Whatsapp rejoint le mouvement avec ses Whatsapp Status. Le mois suivant, l’application de chat Facebook Messenger lance à son tour son Messenger Day. Quelques semaines plus tard, l’application principale Facebook est sur ses talons et présente ses Facebook Stories.

Pour les utilisateurs fidèles de Snapchat, ces copies de la part des autres applications agacent, et semblent même inutiles parce qu’inadaptées à leurs nouveaux supports.

Cependant, il n’est pas impossible que Whatsapp et surtout Facebook dépassent Snapchat dans le domaine de la story. En effet, ces deux applications ont un public bien plus large. Aujourd’hui, peu de gens ne possèdent pas de profil Facebook, et cette nouvelle option peut éviter aux utilisateurs d’avoir à télécharger et à apprendre à utiliser une application supplémentaire pour y faire la même chose.

 

Mais pourquoi ça marche si bien la Story ?

Sur Facebook Messenger, Snapchat ou Whatsapp, on envoie directement des messages à ses amis. Mais personne n’a envie d’avoir l’air trop collant en en envoyant trop, ou à des gens dont on n’est pas assez proche.

Sur Instagram et Facebook, on poste du contenu sur son profil, visible par ses amis. Il y est question de soigner son image et de ne pas poster sans arrêt, tout et n’importe quoi.

En somme, une Story cela permet de poster plus, sans ternir son image. Seuls les gens qui le veulent consultent votre Story, et le contenu est séparé de votre profil et ne reste en ligne que 24 heures. Pas de pollution, donc. En plus, les gens à qui vous n’auriez normalement pas envoyé de messages directs peuvent y avoir accès. Un avantage dans le monde des réseaux sociaux, où le but est de se montrer.

 

Et qui sera le prochain ?

Parmi les géants, seul Twitter n’a pas encore rejoint le mouvement, et certains de ses utilisateurs le supplient même de ne jamais le faire. En réalité, cette fonction serait bien inutile à la plateforme, déjà conçue pour pouvoir s’y exprimer en continu. Et puis, si les quatre autres applications ont toutes mis en place les Stories, c’est parce qu’elles appartiennent toutes à Facebook.

montage présentant des stories sur excel

Source : http://www.8shit.net/

Quoi qu’il en soit, les internautes s’amusent de cette tendance. La grande question est maintenant : quelle sera la prochaine plateforme à introduire les Stories ? Microsoft Excel, ou encore la calculatrice scientifique Casio ? Les spéculations vont bon train et donnent lieu à la création de montages plutôt amusants.

Par Marjolaine GRISON

 

Sources :
https://www.compta-online.com/

https://www.presse-citron.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *