La Révolution Bitcoins en 3 questions clé

On connait tous quelqu’un qui est obsédé par ce phénomène que sont les bitcoins. Et si ce n’est pas votre cas, attendez donc de lire la suite. Ce sera peut-être votre tour.

la révolution bitcoin

Que sont les bitcoins ?

Le bitcoin est, en quelque sorte, une crypto-monnaie digitale. Tout comme le dollar et l’euro, vous pouvez l’utiliser pour acheter des biens ou des services. Le jeudi 2 novembre 2017, cette innovation sans précédent a atteint une valeur record de 7 000 dollars américain pour un Bitcoin !

Vous trouverez plus d’information sur ce sujet en regardant l’interview de Robert Sluymer, directeur général de stratégie technique chez Fundstrat Global Advisors, par CBC News.

L’aspect révolutionnaire de cette monnaie n’est pas seulement limité à sa digitalisation mais se retrouve aussi dans sa décentralisation. Les banques fédérales n’ont aucun pouvoir sur les bitcoins. En d’autres mots, vos comptes en banque ne peuvent être gelés ni même inspectés. Cela implique donc que vous n’êtes pas titulaire d’un compte en banque traditionnel : vous possédez plutôt une base de données que vous sauvegardez en ligne ou hors ligne et qu’on appelle «portefeuille».

Les fervents adeptes des bitcoins pensent que refuser de faire affaire avec les « grandes banques » est le moyen de démocratisation financière par excellence. La réputation des banques étant de plus en plus négative, les gens sont attirés par un système plus transparent, que leur fournissent justement les bitcoins. En effet, l’histoire de chaque bitcoin peut être retracée dans le domaine public, bien que les noms des acheteurs et des vendeurs restent secrets. L’un des avantages incontestables de la transparence est la sécurité puisque les transactions illégales de bitcoins peuvent la plupart du temps être détectées.

Pour être plus précis, un bitcoin est une chaîne de blocs. Chaque transaction ajoute un nouveau bloc qui se divise alors en trois parties :

  1. Tout d’abord, l’adresse identificatrice de 34 caractères qui est utilisée pour le transfert des bitcoins. Chaque transaction a sa propre adresse.
  2. Vient ensuite l’histoire du bitcoin, qui se compose des identités des acheteurs et des vendeurs.
  3. Enfin, vient la clé d’identification qui correspond à la signature complexe de l’utilisateur qui permet de confirmer et de sécuriser les transferts anonymes.

Mais ça pousse sur les arbres les bitcoins ?

Les monnaies traditionnelles sont tout à fait compatibles avec les bitcoins. D’ailleurs, vous pouvez même convertir votre argent en crypto-monnaie sur des sites web de transferts comme LocalBitCoins, CoinCola ou itBits pour n’en citer que quelques uns.

Vous pouvez aussi accumuler des bitcoins. Imaginez-le comme ça : les bitcoins, c’est comme de l’or. Il n’y en a qu’une quantité limitée existante, ce qui n’est pas le cas de leur valeur. Dans le cas de notre crypto-monnaie, le seuil est de 21 millions de bitcoins. Pour acquérir des bitcoins, vous devez devenir “mineurs”, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Les mineurs acceptent des transactions en résolvant des équations mathématiques complexes. Pour relever le challenge, il vous faudra les connaissances nécessaires, un ordinateur performant, ainsi que des ressources suffisantes pour payer les factures d’électricité.

Alors, on essaye ?

Il n’y a certainement pas de réponse définitive à cette question mais, comme pour tout investissement, prudence et tempérance sont de mise. Renseignez-vous au préalable sur le bon et le mauvais, demandez conseil à ceux qui ont essayé. Si vous êtes toujours intéressés après cela, alors vous pourrez toujours prendre le train en marche, bien que la valeur du bitcoin change, et espérons pour le mieux.

Il est certain que, peu importe si l’on est pour ou contre, on ne peut qu’approuver le fait que les bitcoins représentent une réponse extraordinaire à la centralisation des banques qui a tant été critiquée ces dernières années.

 

Sources :

https://www.coindesk.com/price/

https://www.forbes.com/sites/investopedia/2013/08/01/how-bitcoin-works/#20b9c1e617ff

https://www.lifewire.com/what-are-bitcoins-2483146

https://www.youtube.com/watch?v=yaKxBo5bpEw&list=WL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *