Tout ce que vous devez savoir sur le SEO en 2017

L’année 2016 aura été riche en termes de nouveaux outils, mais surtout de nouvelles méthodes de référencement. En 2017, de nouvelles tendances (et l’on pourrait même annoncer qu’il s’agit de règles SEO à respecter) se dégagent d’ores et déjà. Si vous désirez optimiser le placement de votre site web dans les moteurs de recherche, il va falloir les respecter ! Et tout cela en continuant bien évidemment de prendre en compte les tendances toujours valables de l’an passé.

 

Photo d'un PC affichant un graphique de statistiques SEO
En 2017, le SEO et l’utilisation des outils qui vont de pair avec lui sont plus que jamais au coeur des stratégies de communication web.

 

« Mobile first » : le smartphone comme priorité numéro une

Il est aujourd’hui essentiel pour un site web d’être responsive, et d’être entièrement lisible et utilisable sur un téléphone portable. En effet, Google a annoncé que la version mobile d’un site aura la priorité et sera considérée comme plus importante que celle sur desktop.

Le temps de chargement des pages doit également être optimal : une page qui chargera lentement engendrera un taux de rebond très élevé et un taux de conversion qui quant à lui sera faible. Mauvais point !

C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de page sont créées au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Il permet le chargement presque instantané des pages web sur un appareil mobile. Son évolution va se poursuivre tout au long de l’année, et son ampleur est croissante. Une bonne résolution à prendre pour cette année.

 

La fonction vocale : le futur des recherches sur Google ?

La recherche vocale est en plein boom. En 2016, des milliers de recherches ont été effectuées sur Google via cette fonction. Elle est notamment très utile lorsqu’il s’agit de poser une question directement au moteur de recherche, sans avoir à la taper à la main.

Selon les experts, ce seront même 50% des recherches qui seront réalisées en vocal d’ici 2020. Il est donc important d’expérimenter, de faire des tests, et de voir si votre site web ressort lors d’une recherche vocale sur un ou plusieurs mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

De plus, Google propose bien souvent les résultats de ce type de recherche en position zéro. C’est-à-dire dans un encart apparaissant tout en haut des résultats, au-dessus même du premier résultat naturel !

 

Il est temps de passer au HTTPS !

Comme vous le savez peut-être déjà, il est aujourd’hui indispensable de passer son site en HTTPS. En plus de procurer à votre site web une sécurité renforcée, cela aidera fortement au référencement de celui-ci. Ceci est d’autant plus important si vous traitez des données sensibles. Il en va également de la crédibilité de votre site !

Afin de passer au HTTPS, il est nécessaire qu’une autorité de certification valide au préalable votre certificat SSL du site en question. Ce certificat n’est pas gratuit et doit être acheté. Différents prix sont disponibles, et équivalent à différents niveaux de sécurité. Le certificat SSSL EV est le plus recommandé, mais le plus cher : il atteste que le site est bien administré par la société qui le possède, et qu’il existe bel et bien juridiquement.

 

Les réseaux sociaux : facteur SEO grandissant

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être, mais les contenus issus de réseaux sociaux sont également indexés par Google ! Il faudra donc faire attention à la façon dont vous gérez vos messages sur ceux-ci. Aujourd’hui, près des trois quarts des marketeurs utilisent aujourd’hui cet outil afin de mieux se positionner dans les résultats de recherches.

Les réseaux sociaux permettent également d’augmenter votre communauté, et ainsi de créer plus de trafic sur votre site. Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadéo par exemple) permettent également de créer des backlinks de qualité. Imaginez : vous créez un message intéressant sur ces réseaux, vous attirez du monde sur un ou plusieurs pages de votre site, et la personne qui vous a lu reviendra même peut-être dans le futur !

 

Vidéos et images ont la cote

Les contenus multimédias sont désormais ancrés comme jamais dans la stratégie de référencement. Une chaîne YouTube permet par exemple d’améliorer la visibilité de votre site.

Les vidéos, notamment au format GIF, en lecture automatique ou en diffusion live ainsi que les images et les photos sont des contenus appréciés. Et cela aussi bien par les internautes naviguant sur mobile que sur PC. Il vous faudra donc en faire bon usage sur vos sites, mais aussi sur les réseaux sociaux, car l’importance que les moteurs de recherches tels que Google leur accordent grandit au fil du temps !

 

Pour aller plus loin

Pour finir il semble nécessaire de rappeler que le contenu textuel est la clef pour un bon référencement ! Comme précisé dans notre article Les bonnes pratiques de la rédaction web, il est important de respecter les règles de balisage, de longueur, de sémantique.

Découvrez aussi notre article Faut-il créer un blog pour augmenter son référencement ? afin de découvrir un nouvel aspect du SEO !

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