Comment décrocher un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage. Ce Saint Graal, ce « précieux », ce fameux document que tu attends impatiemment de signer et qui validera définitivement ton accès en M2 CAWEB. Pour le trouver, il va cependant falloir t’armer de patience. Beaucoup de patience. Mais pas de panique, ce n’est pas chose impossible pour autant.

Comment trouver un contrat d'apprentissage

La recherche d’apprentissage : mode d’emploi

Tu l’auras compris, trouver un contrat d’apprentissage est un travail laborieux. On peut y passer des heures. Des heures de travail qui n’apporteront parfois pas de réponse, même si celle-ci est négative. Dans ce cas-là, il est naturellement tentant d’envoyer une lettre de motivation « passe-partout ». Et là vient la première erreur à ne pas commettre. Tu souhaites quand même éveiller l’intérêt de ton potentiel recruteur non ?

Premier conseil (la base de la base) : Cible ta lettre en fonction du poste ET de l’entreprise que tu convoites.

Mais si tu souhaites vraiment augmenter tes chances au maximum, il ne faudra pas t’arrêter qu’à ça. En effet, ces belles paroles dépeintes dans ta lettre, tu peux les accompagner par du concret ! Dans le monde du web, ce qui jouera le plus souvent en ta faveur sera ton site personnel/ton portfolio. C’est THE garant qui te permettra de te démarquer auprès de tes concurrents et de prouver à ton recruteur ce en quoi tu assures. Alors n’hésite pas à libérer ton énergie créative. Mais pas trop quand même. Tu ne voudrais quand même pas provoquer une crise d’épilepsie à ton recruteur.

Où trouver des offres d’emploi en alternance ?

Je t’imagine déjà dire que les conseils ci-dessus tu les as entendus des centaines de fois. Alors passons aux choses concrètes. En espérant t’être utile, voici comment tu peux trouver des offres d’apprentissage.

Le piston

Le plus rapide mais aussi le plus efficace. N’hésite pas à faire marcher ton carnet d’adresse si tu as la chance d’en disposer d’un. Ou fait fonctionner celui de quelqu’un d’autre. Tu peux toujours demander aux actuels apprentis M2 CAWEB si leur entreprise recherche de nouveaux talents.

Google est ton ami

Un deuxième conseil tout simple : faire le tour de tous les sites d’agences web, de communication, de référencement, de traduction. Liste-les et n’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées. Même si tu ne reçois pas de réponses immédiates, consulte-les régulièrement. Elles disposent assez souvent d’une section consacrée aux offres d’emploi et qui sait, tu pourrais tomber sur une offre tout à fait alléchante.

Les liens utiles

Il existe une myriade de sites internet pour trouver des offres en alternance. En ce qui me concerne, je préfère me limiter à une dizaine par soucis d’organisation. Il y a tout d’abord les sites généraux d’offres d’emploi comme :

Il existe également des sites proposant des offres axées uniquement sur les métiers du digital :

N’hésite pas non plus à te créer un tableau qui recensera toutes les offres auxquelles tu auras postulé et met le systématiquement à jour. C’est toujours plus pratique pour effectuer des relances.

Le contrat d’apprentissage en Master CAWEB

Le Master 2 CAWEB dispensant d’une formation à distance, n’aie pas peur d’élargir tes recherches dans la France entière ! Voire même dans le Baden-Württemberg pour les germanophones.

De plus, depuis Janvier 2017 le contrat d’apprentissage s’applique jusqu’aux candidats âgés de 30 ans. Une grosse contrainte en moins pour tous ceux/toutes celles ayant atteint le quart de siècle au cours de cette année.

Et si à l’heure actuelle tu n’as toujours rien trouvé, pas de panique ! La grande majorité des apprentis actuels n’avaient pas signé de contrat avant Juillet de l’année dernière.

Courage à vous tous pour vos recherches. Et si vous accédez en deuxième année, préparez-vous pour cette année intense grâce au guide de survie CAWEB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *