Web Summit 2018 : l’expérience à ne pas rater !

web summit 2018

Web Summit, lancé il y a huit ans au Royaume Uni et qui n’était au départ qu’une petite conférence de 400 personnes, a vite eu le vent en poupe et est devenu le plus grand sommet dédié aux nouvelles technologies en Europe avec ses 70 000 participants. Le Web Summit 2018, qui s’est tenu du 5 au 8 novembre 2018 à Lisbonne au Portugal, a fait une fois encore preuve de sa popularité.

Comment fonctionne le Web Summit ? Qui sont les participants / intervenants ? Que peut-on y faire / y trouver ? Vous allez tout apprendre en poursuivant la lecture de cet article.

Web Summit maîtrise son organisation avant, pendant et après

Nicola Cieciotkova soutient #stopcyberwarfare au Web Summit 2018.
Nicola Cieciotkova soutient #stopcyberwarfare au Web Summit 2018.

Avant même d’arriver au Web Summit à Lisbonne, vous avez déjà une bonne idée de ce qui vous attend. En effet, une application mobile est mise à disposition de tous les participants où l’on peut modifier et améliorer son profil, consulter le programme de chaque scène, la liste des participants et des entreprises ainsi que le plan du lieu et le guide de survie. Personnellement, je recommande vivement de préparer son planning en avance pour ne pas perdre de temps sur place.

Pendant le Web Summit, comme vous l’avez probablement déjà compris, l’application devient votre meilleure amie. Elle vous permet de vous rendre sur les lieux des conférences, de “scanner” les QR codes de vos nouveaux contacts, de ne pas vous perdre ou encore de re-consulter votre planning. On peut également envoyer des messages privés à ceux que l’on souhaiterait rencontrer. Enfin, elle sert aussi à recevoir des mises à jour régulières de l’évènement.

Une fois le Web Summit fini, vous avez tout votre temps pour consulter les profils de vos contacts et décider de ce que vous allez en retirer.

Le Web Summit accueille des célébrités

Le premier ministre du Portugal António Costa prononce son discours d’ouverture au Web Summit 2018
Le premier ministre du Portugal António Costa prononce son discours d’ouverture au Web Summit 2018

Avec plus de 1200 conférenciers répartis sur 24 scènes, le Web Summit accueille non seulement des personnalités importantes du monde de la technologie (telles que Tim Berners-Lee, inventeur de l’internet, Young Son, président de Samsung Electronics, Brad Smith, PDG de Microsoft Corporation, Lisa Jackson, Vice Présidente de Apple ou encore Greg Peters, directeur des produits Netflix), mais aussi des hommes politiques (comme António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, António Costa, premier ministre de Portugal ou Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni), des stars de Hollywood et des sportifs (représentés entre autres par Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1).

Web Summit : le lieu parfait pour le networking

Volkswagen Group prêt à accueillir de nouveaux talents au Web Summit
Volkswagen Group prêt à accueillir de nouveaux talents au Web Summit

Quand vous participez à un Web Summit, il ne s’agit pas seulement de rester passif et d’écouter des conférences (qui sont pour sûr très intéressantes et enrichissantes), mais c’est aussi le meilleur moment pour découvrir les stands des entreprises et des starts-up venant du monde entier, parler et faire connaissance. Dans mon cas, j’ai consacré la moitié de mon temps aux conférences et l’autre moitié à la découverte des entreprises et au networking.

Et qui sait, peut-être avec un peu de chance, vous pouvez trouver le travail de vos rêves, car des entreprises telles que Bosch, Siemens, Volkswagen, Amazon Web Services, SAP ou BMW sont, entre autres, présentes sur le site dans le but de recruter de nouveaux talents. Lorsque vous faites connaissance de quelqu’un, il vous suffit tout simplement de scanner son QR code présent sur son badge, voire le rajouter sur LinkedIn par la suite.

Le Web Summit pense au bien-être de ses participants

Un groupe de musique portugaise anime le Sunset Summit
Un groupe de musique portugaise anime le Sunset Summit

Même si les conférences finissent toutes vers 16h ou 18h, le Web Summit ne fait que commencer. Après une journée bien remplie, vous pouvez vous détendre au Sunset Summit suivi par le Night Summit. En effet, parfois c’est plus simple de lancer une conversation en buvant une bière ou en assistant à des concerts donnés par des groupes portugais.

Web Summit informe et inspire

Je dois dire que c’était une expérience inoubliable qui m’a beaucoup donné (inspiration, information et même mal au dos !) et même si cela m’a demandé beaucoup d’énergie, je ne regrette pas un seul instant le déplacement. Cet évènement m’a fait réfléchir sur mon futur et sur les sujets digitaux qui m’intéressent plus ou moins. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut qu’on avance vite, car dès qu’on s’arrête, on prend le risque de rester à la traîne.

Alors, tentés ? Découvrez également le témoignage en anglais de Ioana Muresan sur le blog de notre Master partenaire TcLoc !

Rédigé par Nicola Cieciotkova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =