YouTube, ou comment transformer des vues en argent

youtube logo

Gagner de l’argent grâce à YouTube, on en rêve tous…

YouTube, c’est la plus grande plateforme vidéo qui a détrôné DailyMotion. Avec plus d’un milliard de visiteurs par mois, on peut dire que ce réseau social cartonne. Ses trois créateurs américains, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ont vendu leur entreprise à Google après seulement un an et demi d’existence en octobre 2006. Après cela, le géant Google a réussi à transformer des vues en dollars. On a tous entendu parler de PewDiePie, Zoella ou encore EnjoyPhenix qui gagnent leurs vies grâce à leurs tutos make-ups, hauls ou revues de jeux vidéo.

Mais comment troquer son travail de bureau contre la belle vie d’un YouTubeur ?
Comment gagner des dizaines de milliers d’euros par mois, avoir des partenariats avec des marques de renom et se faire payer des voyages aux quatre coins du monde ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur l’univers YouTube et vous donnerons des conseils pour bien se lancer sur YouTube et faire décoller sa chaîne !

Bien débuter sur YouTube

Créez une chaîne YouTube et ajoutez-y du contenu de qualité et qui vous passionne

Car faire du contenu juste pour les vues, ça ne marchera pas. Au début, il faut être authentique et avoir le petit truc en plus pour vous démarquer des millions d’autres chaînes et gagner en abonnés. Choisissez un nom de chaîne qui vous représente vous et/ou votre contenu. Cela aidera à guider les personnes quand elles verront votre chaîne dans leurs suggestions.

Créez une relation avec vos abonnés

Dans vos vidéos, incitez vos abonnés à laisser leur avis dans les commentaires et répondez-y. Cela vous rendra plus humain, accessible et donnera aux gens l’envie de vous suivre et peut-être de partager vos vidéos.

Soyez régulier

C’est une des choses les plus difficiles quand YouTube n’est pas encore votre travail à plein temps. Alors qu’on rentre fatigué des cours ou du boulot, s’installer devant la caméra ou créer du contenu n’est pas une mince affaire. Mais c’est une chose à surmonter si l’on veut avoir du succès, no pain no gain, n’est-ce pas ?

Choisissez des titres de vidéos et des images pour un maximum de vues

Il faut trouver un titre qui corresponde à la vidéo, mais avec un petit plus qui donnera envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo et pas sur celle d’un autre. Il en va de même pour l’image, qui peut parfois être encore plus importante. Choisissez-en une en rapport avec votre vidéo ou carrément une capture de la vidéo. Faites cependant attention de ne pas créer de ‘clickbait’, c’est-à-dire de fausser l’information du titre ou de l’image juste pour avoir plus de vues. En tant que petite chaîne cela pourrait dégoûter les internautes et ils ne vous verront pas comme une personne sincère et qui mérite donc leur intérêt.

Investir dans sa chaîne YouTube pour la faire grandir

Faites votre propre pub

N’ayez pas honte de diffuser vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Parlez-en autour de vous, cela ne pourra que vous apporter de l’audience.

Augmentez la qualité visuelle et audio de vos vidéos

Il est clair qu‘au début de votre chaîne vous n’aurez pas l’équipement d’un professionnel, mais peu à peu essayez d’améliorer votre matériel. Achetez un meilleur objectif, une meilleure caméra, un micro, des lampes studios, etc. Une qualité de vidéo supérieure donnera plus envie de regarder votre contenu.

Commencez à monétiser vos vidéos

Une fois qu’on a atteint un certain nombre d’abonnés et de vues, on peut commencer à monétiser ses vidéos, c’est-à-dire mettre des pubs avant ou pendant ses vidéos. Cependant, vos vidéos devront être sans contenu ayant un droit d’auteur, comme par exemple la majorité des musiques. Pour cela, il existe différents sites où vous pourrez télécharger des musiques sans droits d’auteur. YouTube a aussi une sélection de musiques utilisables.

Regardez ce qui marche

Lesquelles de vos vidéos ont le plus de vues ? Lesquelles ont le plus de commentaires positifs ? Analysez votre chaîne et recréez les vidéos qui ont du succès sur votre chaîne. Cela augmentera vos vues et donc l’argent que vous gagnerez.

Réinvestissez intelligemment l’argent gagné

Ne dépensez pas tout votre argent gagné grâce à YouTube en vêtements, vacances ou autre plaisir du quotidien. Oui, vous avez le droit de vous faire plaisir, mais vous pourriez aussi investir cet argent dans votre carrière YouTube. Comme par exemple acheter un meilleur équipement ou des produits pour les vidéos.

Devenir partenaire YouTube

C’est le summum de l’aventure YouTube. Une fois ce stade atteint, l’argent viendra quasiment tout seul chaque mois sur votre compte bancaire. On vous proposera davantage de partenariats et des opportunités hors normes s’offriront à vous. Cependant il faut avoir un certain nombre de vues et d’abonnés pour atteindre ce niveau. Donc ne vous précipitez pas sur la page ‘’YouTube Partner’’, cela ne servira à rien.

Sur ce, bonne chance dans votre aventure et ne quittez pas votre CDI dès que vous avez atteint 10k abonnés ! Le YouTube ‘’fame’’ ne vient que très rarement du jour au lendemain, exige beaucoup de travail et une pointe de chance.

Rédigé par : Fabienne WALTENSPERGER

 

 

Sources (cliquez ici !)

Sources :
Image de couverture :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =