La communication sur les réseaux sociaux en 4 rôles clés.

La grande toile des réseaux sociaux

Il est presque impossible de ne pas avoir encore créé son propre compte sur les réseaux sociaux en 2021. D’après une étude publiée par HootSuite en 2020, 4,2 milliards de personnes, soit plus de 53 % de la population mondiale possède un compte sur un réseau social. Ils sont massivement utilisés depuis ces dix dernières années et sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Il est possible de trouver leurs logos sur des affichages publicitaires, sur les devantures de boutiques, ou même au dos de romans. Selon une étude d’E-marketer en 2019, les Millennials sont la génération la plus active sur les réseaux sociaux avec 90,4% d’utilisateurs. Il ne faut surtout pas négliger cet outil digital si l’on souhaite faire connaître son activité à une audience plus large et jeune, majoritairement utilisé par les 18-34 ans.

Le rôle personnel des réseaux sociaux

Le but premier du réseau social est le contact et le partage avec ses proches. Ceux-ci publient leurs activités, leurs plats, leurs conseils, leurs pensées… Cela permet de sortir de la solitude et parfois même de se divertir. Maintenir un lien avec les proches est primordial, particulièrement dans la période que nous traverson. Les confinements récent ont engendré un isolement plus fort. Le télétravail a également vu émerger des plateformes de partage tels que l’outil collaboratif G Suite de Google ou encore Zoom. Elles ont pour but de faciliter les tâches professionnelles. Elle conserve les liens entre contacts professionnels. Elle permet de planifier des réunions et même d’organiser plus facilement son travail avec ses collègues.

Un rôle informatif et préventif

Les médias comme les chaînes télévisées, les radios, les journaux… tous ont adopté les réseaux sociaux comme une partie intégrante de leur communication. Il est maintenant possible de lire la presse en ligne et d’avoir accès aux actualités en direct et, ainsi, d’avoir un flux constant d’informations venant de part et d’autre du monde.

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, avec 2,7 milliards de comptes actifs. Il se développe continuellement et offre de nouvelles fonctionnalités : avec la crise sanitaire, des moyens ont été mis en place en ligne pour diffuser à grande échelle les gestes barrières et des onglets de conseils à suivre sont automatiquement disponibles sous chaque publication ayant pour sujet le Covid. En cas d’attaque terroriste ou de catastrophe climatique à proximité de chez soi, il est possible de signaler à ses proches que nous sommes en sécurité. Facebook utilise des outils de vérification des « fake news », ce qui permet d’éviter de relayer des informations fausses. La plateforme a également créé son propre service d’actualité intitulé Facebook News et a investi 100 millions de dollars pour soutenir les journalistes du monde entier, qui travaillent encore plus pour être informés des actualités de cette période de pandémie.

Un rôle commercial

Les entreprises développent leurs audiences en mettant en place une stratégie marketing digitale sur les réseaux sociaux. Selon un rapport de Buffer en 2019, 73% des responsables marketing trouvent que leurs stratégies marketing ont été « efficaces » pour leur entreprise. Le marché global de l’année 2020 de la publicité en ligne s’élève à 97,7 milliards de dollars pour celle sur les réseaux sociaux. De plus, celle-ci ne fait qu’augmenter.

Afin de cibler une audience jeune et attractive ou simplement d’élargir son public, les marques intègrent davantage les réseaux sociaux. En effet, c’est à travers les « posts » publicitaires que celles-ci arrivent à viser une nouvelle audience. Elles font appel par exemple aux influenceurs et leurs Stories Instagram. Cette stratégie est avantageuse car les informations communiquées circulent très rapidement. Elle permet de créer un contact direct avec les consommateurs. Elle crée aussi un sentiment de proximité avec le client. Tout cela par le biais d’une stratégie de fidélisation grâce à des promotions ou à des concours par exemple.

L’utilisation des réseaux sociaux et la proposition de partenariats à des personnes influentes permettent d’être plus visible et sont souvent très efficaces pour promouvoir des organisations comme la NASA, l’Armée, la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs-Pompiers, l’Etablissement Français du Sang et les aider à collecter des dons ou se porter volontaire.

Le rôle politique et stratégique des réseaux sociaux

Les gouvernements ont bien compris l’impact et l’influence des réseaux sociaux sur la population. Il est, d’ailleurs, possible de trouver des comptes officiels de dirigeants d’État sur les réseaux sociaux. Un compte notable est celui de l’ancien Président des Etats-Unis Donald Trump. Il faisait parler de lui grâce à ses nombreux posts sur la plateforme Twitter. Plus récemment, à la suite d’un défi lancé pour promouvoir les gestes barrières et surement dans le but d’améliorer son image auprès des jeunes à moins d’un an des élections, l’apparition du Président de la République Emmanuel Macron dans la dernière vidéo des youtubeurs McFly et Carlito a été très remarqué. Cette vidéo a été classée Numéro 1 des Tendances sur Youtube, avec 9 millions de vues en 24 heures. Le président a utilisé cette plateforme digitale en ciblant un public jeune. Cela est rendu possible grâce à la notoriété de ces youtubeurs. Ils ont gagné plus de 60.000 abonnés ce jour et 20.000 le lendemain (d’après les statistiques de Social Blade).

Article rédigé par Morgane RUIZ