Intervenants

Référencement, Contenu et Community Management

Emmanuel Abela
arrow

Emmanuel Abela

Rédaction web
close

Animateur radio, enseignant en Histoire puis journaliste en presse écrite, Emmanuel Abela a participé à des aventures éditoriales passionnantes au sein d'une station radio indépendante dans les années 90, Tomawak, avec la revue mensuelle LimeLight, puis avec Polystyrène, un magazine pluriculturel rebaptisé entre-temps Poly.


Depuis deux ans, il est revenu à ses premières amours radiophoniques pour participer avec un collectif d'artistes strasbourgeois à la création en 2007 d'une webstation à vocation européenne, flux4, dont il assure la programmation musicale et la rédaction en chef sur le site flux4.eu.


En complément de ses activités de conception-rédaction, il lance deux nouveaux magazines avec les ex-rédacteurs de Poly : Zut !, un trimestriel culture, mode, tendances et design sur Strasbourg et Novo, le magazine culturel du Grand Est de la France, deux supports dont il porte la rédaction en tant que rédacteur en chef.


Photo : © Stéphane Louis

Outhman Badissi
arrow

Outhman Badissi

Chef de projet Web, Gestion d’identité numérique
close

Mordu de high-tech et toujours à l’écoute du monde de la communication Web, Outhman est, depuis 2015, intervenant en gestion d’identité numérique pour le master CAWEB et l’école MJM Graphic Design. Il apprend à ses étudiants à gérer au mieux l’ensemble des « traces » numériques laissées sur la toile, volontairement ou non, et par là même, à se servir des bons outils pour échanger le plus efficacement et le plus sûrement possible.


Ayant suivi une formation aux métiers du web à l’IUT Robert Schuman suivi d’un Master CAWEB, il travailla en tant que Community Manager pour plusieurs marques dont la dernière en date est Rue du Commerce. Après avoir fait son alternance au sein de l’Agence BKN en tant que Webmaster, il devient chef de projet digital pour l’agence Web strasbourgeoise Tiz.


Il y a sept ans, il décide de partager sa passion pour les nouvelles technologies en montant le blog magazinegk.fr, un condensé de conseils, de découvertes et de hot topics.


Autres cordes à son arc numérique : Outhman est un spécialiste de WordPress et fait de la rédaction de contenu ainsi que de la traduction depuis l’anglais et l’espagnol vers le français.

Julie Colin
arrow

Julie Colin

Chef de projet SEO & Copywriting, Vanksen Luxembourg
close

Diplômée d'un Master de communication, Julie a commencé sa vie professionnelle comme chargée de communication à l'Opéra national de Lorraine.


Attirée par le web, elle s'est tournée vers la gestion de projet en rejoignant l'antenne nancéienne de l'agence Nurun. Elle y a découvert les nombreuses expertises d'une agence digitale, ce qui lui a donné envie de se spécialiser dans la création de contenu orienté SEO.C'est ainsi qu'elle a intégré en 2010/2011 la Licence pro Référenceur Rédacteur Web de l'Université de Mulhouse.


A la rentrée 2011, elle a rejoint le pôle référencement de l'agence Vanksen. Julie Colin accompagne les clients sur l'aspect sémantique de la démarche SEO : audit et création de contenu, audit sémantique, définition de planning éditorial, optimisation et référencement, formation... Elle travaille notamment dans le secteur de l’optique, de l’automobile ou de la thalassothérapie.

arrow

Jean Freyburger

Consultant en Search Marketing (Semper Virens)
Jean Freyburger
close

Consultant indépendant depuis 2010, Jean Freyburger propose à ses clients un accompagnement et des conseils sur-mesure en Search Marketing (SEA, SEO et CRO).


Diplômé de la Licence Pro Référenceur et Rédacteur Web de l'IUT de Mulhouse, il a développé son expérience au sein de l'agence digitale Activis auprès de moyens comptes dans les secteurs de l'immobilier (constructeur, promoteur, pisciniste), de l'énergie (PAC, solaire, radiateur, poêle) et du e-commerce (, lunettes de soleil).


Il est également formateur en entreprise et, depuis 2011, vacataire à l'IUT de Mulhouse (SEA - Google AdWords) ainsi qu'à l'Université de Strasbourg (SEO - Introduction au SEO).


Découvrez le profil complet de Jean Freyburger sur Viadeo.

arrow

Mathilde Guillemain

Intervenante en content marketing
Mathilde Guillemain
close

Après avoir fait une Licence de lettres modernes, Mathilde Guillemain intègre le Master CAWEB en alternance à Hakisa en tant que community manager & assistante marketing bilingue.


Désormais en poste dans cette start-up depuis octobre 2015, elle effectue différentes tâches au sein du pôle marketing : marketing, rédaction web, commercial, design et ergonomie.


Intervenante en 2ème année de master CAWEB, elle donne des cours de content marketing en présentiel.

arrow

Christophe Richer

Consultant E-Marketing et Expert SEO
Christophe Richer
close
Christophe Richer est consultant E-Marketing et expert SEO au sein de l'agence digitale Advisa à Strasbourg depuis 2012.Issu de l'EM Strasbourg et fort de plus de 7 années d'expérience en communication et en e-commerce, il a souhaité mettre à profit toute son expertise et son savoir-faire pour les étudiants du Master CAWEB.Détenteur d'une certification Google Analytics, il enseigne toutes les techniques de référencement actuelles avec professionnalisme et rigueur aux élèves de Master 2.
Max Schleiffer
arrow

Max Schleiffer

Consultant social media
close

Consultant social media et Formateur réseaux sociaux depuis fin 2010, Max Schleiffer accompagne des entreprises et professionnels à chaque étape-clé de leur communication sur les blogs et réseaux sociaux : développement de stratégie social media, création de contenus, gestion de communautés sur les réseaux sociaux, création de campagnes publicitaires.


Il intervient en deuxième année de Master CAWEB pour enseigner les bases du Community Management aux étudiants en les faisant travailler sur des projets concrets. De cette manière, les étudiants ont une vision plus complète des différents aspects de ce domaine.

Chris Raulf
arrow

Chris Raulf

expert SEO
close
Chris est un expert en référencement international et multilingue. Il est le fondateur de “Boulder SEO Marketing”, une agence de webshop basée au Colorado (Etats-Unis). Chris et son équipe viennent en aide aux clients locaux, nationaux et internationaux dans les domaines d'optimisation pour les moteurs de recherche, du média social, d’expertise-conseils et de formation en marketing de contenu. Chris est également un conférencier expérimenté et propose dans le monde entier des formations en ligne personnalisées et non techniques dans le domaine du référencement web.

Localisation

Helene Bajon
arrow

Helene Bajon

Intervenante en localisation
close
Hélène Bajon est diplômée de l’EDHEC Business School et évolue depuis plusieurs années dans le domaine de la traduction et de la localisation. Au sein de Version Internationale, son entreprise familiale de traduction, elle a travaillé pendant 3 ans en tant que Business Developer. Elle était également en charge de projets marketing et stratégie digitale et a contribué à la mise en place d’un département de Gestion des fournisseurs. À ce titre, elle a acquis une connaissance approfondie des principales tendances et des enjeux du secteur, une expérience précieuse en ce qui concerne les attentes des clients aux niveaux national et international et la compréhension des attentes et des défis des traducteurs.
Christine Breyel-Steiner
arrow

Christine Breyel-Steiner

Enseignante de traduction spécialisée anglais/français en Master CAWEB
close

Christine Breyel-Steiner est traductrice indépendante depuis 1990. Elle travaille de l'anglais et l'allemand vers le français. Spécialisée dans les domaines techniques (électricité, électronique, machines-outils...), du médical (cardiologie, virologie, notice de médicaments etc.), de l’électronique médicale, de la localisation (traduction de sites web) et du juridique (assermentation auprès de la Cour d'Appel de Colmar), son champ de compétences est très large.


Depuis 1996, elle est Maître de Conférences associée à temps partiel (PAST) à l'Université de Strasbourg et enseigne la traduction spécialisée anglais/français en Licence LEA et en Master CAWEB. Elle est titulaire d’un Diplôme de Traducteur de l’Institut de Traducteurs et d'Interprètes de Strasbourg et a également suivi une formation de « Traduction assistée par ordinateur avec les outils TRADOS » ainsi qu'une formation sur le logiciel d'aide à la traduction de logiciels Passolo.


Ses cours en Master donnent une bonne approche de la traduction. Ils sont également très adaptés à la localisation de sites web, proposant la traduction de contenus de sites web ou de textes en lien direct avec notre Master.

Sergio Calvo Paez
arrow

Sergio Calvo Paez

Traducteur et localisateur spécialisé dans la traduction web, technique et logicielle
close

Sergio Calvo Paez a débuté dans le domaine de la traduction et de la localisation en 2001. Curieux et passionné, il se découvre très tôt une attirance pour les langues et un peu plus tard pour les nouvelles technologies : deux domaines dont il a très vite compris la complémentarité.


Il voit dans la traduction une façon de venir en aide aux autres, et c'est dans cette optique de partage de connaissances qu'il dispense également des cours à distance au sein du Master CAWEB. Fort d'expériences professionnelles variées, (traducteur, relecteur, terminologue, formateur en logiciels de TAO, directeur de production...), c'est avec professionnalisme et humour qu'il enseigne la gestion de projet de localisation aux élèves de Master 2.

arrow

Mark Childress

Intervenant en gestion de terminologie appliquée
Mark Childress
close

Pour beaucoup de gens la terminologie est comme le temps : tout le monde en parle mais il semblerait que personne ne la pratique vraiment.


Faux ! Des milliers d’entreprises font de la gestion terminologique une partie vitale de leurs stratégies. Cela engendre des coûts mais la terminologie est partout, et l’ignorer peut engendrer bien plus de coûts. Beaucoup de choses peuvent être faites à partir du moment où vous vous lancez !


L’intervention de Mark Childress en Master CAWEB a pour but de donner un aperçu des sujets liés de près ou de loin aux métiers de la terminologie. Pas de grandes théories académiques, de bla bla technologique ou de sptichs commerciaux : juste de solides conseils pour que vous avanciez plus sereinement dans votre travail.


À savoir :

  • Les fondamentaux de la terminologie théorique et pratique dans une organisation
  • Choisir entre une approche basée sur le process et une autre basée sur le projet pour répondre à des questions terminologiques
  • De simples arguments en faveur de la terminologie que vous pourrez utiliser pour convaincre vos managers, collègues, clients ou vous-même !
  • Commencer à grimper la montagne terminologique, pas à pas.
arrow

Gaetan Chretiennot

Traducteur, co-fondateur de l'agence A PROPOS
Gaetan Chretiennot
close

Traducteur professionnel, spécialiste en localisation, Gaetan Chretiennot est également un co-fondateur de l'agence A propos.


Il intervient en Master CAWEB en tant que formateur SDL Trados Studio de niveau avancé. Ses cours permettent aux étudiants de se familiariser avec les différentes options de ce logiciel, plus précisément avec les possibilités de gestion de projet de traduction et de localisation qu'il offre. La combinaison de questions théoriques qui visent la préparation des étudiants à la certification et des exercices pratiques assure l'acquisition des compétences nécessaires par les étudiants qui voient leur avenir dans le domaine de traduction-localisation.


Dans le cadre de la globalisation mondiale, les sites web multilingues sont de plus en plus nombreux. Et avec les cours de Gaetan Chretiennot leur réalisation ne constitue plus un casse-tête pour les étudiants CAWEB.

arrow

Renate De La Paix

Directrice et créatrice du Master CAWEB, responsable du module d’introduction à la localisation
Renate De La Paix
close

Ayant suivi un cursus axé sur l’apprentissage des langues étrangères, notamment l’anglais, l’espagnol et le français suivi d’une thèse de doctorat en Études Germaniques, Renate de la Paix a travaillé dans de grandes banques. Elle a aussi été traductrice, interprète et enseignante pour adultes au sein de diverses structures, parmi lesquelles : l’Office Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle ou la Fortbildungsakademie der Wirtschaft.


Elle créé le Master CAWEB en 2002 ainsi que le Master Technical Communication and Localization en 2016. Convaincue que l’université a beaucoup à apporter au monde professionnel, et réciproquement, elle fait tout pour proposer la formation la plus adaptée aux évolutions des métiers de la communication.

Alexander Gehring
arrow

Alexander Gehring

Gestion de projet, cahier des charges, spécificité du marché allemand
close

Alexander Gehring, créateur et directeur du groupe evival Technologies


evival conseille ses clients dans le domaine des logiciels applicatifs spécifiques à Internet. evival porte une attention toute particulière à ses clients. L'agence travaille plus précisément dans l'implémentation d'applications et de projets informatiques complexes grâce à sa bonne connaissance des technologies de pointe. Alexander Gehring y travaille comme consultant et chef de projet spécialisé dans les technologies du web et du marketing. Ses clients sont principalement des PME, des groupes affiliés ainsi que des agences marketing, situées en Allemagne, en Suisse, en Australie et en France.


Il est chargé des cours d’allemand en deuxième année du Master CAWEB. Ses cours, entièrement dispensés en allemand, apprennent aux étudiant à gérer des projets web à analyser des solutions web. Grâce à son expérience professsionnelle, Alexander enseigne aux étudiants les aspects pratiques du monde du travail en Allemagne, leur permettant ainsi de s’intégrer plus facilement dans une entreprise germanophone.

Naoto Nishio
arrow

Naoto Nishio

close
Philippe Papillon
arrow

Philippe Papillon

Entreprise Project Manager
close

Diplômé en Traduction à l'Université de Saarbrück, Philippe Papillon est Enterprise Project Manager auprès de la société Tradex depuis septembre 2009 et intervenant en traduction DE-FR et EN-FR dans le cadre du master CAWEB. Il donne également un cours sur le workflow d'un projet de traduction.


La société Tradex est une société de traduction existant depuis 30 ans et comptant 8 personnes aux profils très variés (traduction, marketing, ingénierie…). Elle a des clients et des partenaires situés dans des domaines aussi variés que la documentation technique, la publicité et le juridique.

arrow

Uta Seewald-Heeg

responsable / spécialiste de localisation de logiciels et des technologies de traduction et de terminologie
Uta Seewald-Heeg
close

Professeure à l’Université de Anhalt à Köthen en Saxe-Anhalt, au cœur de l’Allemagne, Uta Seewald-Heeg est responsable d’un Bachelor et d’un Master en localisation.


Elle est membre de la tekom, du Deutscher Terminologietag (DTT) et de plusieurs autres associations linguistiques. Elle a publié de nombreux articles sur les technologies de traduction et a dirigé le groupe de travail de traduction automatique de la GSCL. Elle travaille actuellement, entre autres, sur la traduction automatique et la post-édition. En parallèle, elle s’occupe de la visualisation de phénomènes linguistiques et étymologiques de l’allemand.


Retrouvez plus d’informations sur le site web de l’Université de Anhalt.

arrow

Giana Tarquini

Localisation de jeux vidéo, chercheur postdoctoral
Giana Tarquini
close

Spécialisée en localisation de jeux vidéo et gestion de bases de données multimédia, Gianna travaille actuellement à l’Université de Bologne, Département d’Interprétation et de Traduction. Elle a réalisé un projet de recherche doctorale sur la localisation de jeux vidéo, développé au Localisation Research Centre, Irlande, et à l’Université Kansai Gakuin, Japon. Elle a commencé dans l’industrie du jeu vidéo en 2006 en tant que testeur de localisation et est ensuite devenue traductrice indépendante.


Passionnée par son domaine de travail et de recherche, les jeux vidéo, elle propose un cours dynamique et pointu sur ce sujet. Bien que rapide, son cours permet d'aborder les différents aspects de la localisation de jeux vidéo. Étape par étape, en alternant la théorie et les exemples pratiques, Gianna guide les étudiants à travers la complexité de ce domaine.


Les quizz rapides intégrés au sein du cours permettent aux étudiants de réagir et de s'assurer de la bonne compréhension du sujet.

arrow

Francois Massion

Directeur de D.O.G. GmbH et professeur de terminologie
Francois Massion
close
François Massion est directeur de D.O.G. Dokumentation ohne Grenzen GmbH, une entreprise spécialisée dans la traduction et la documentation. Il officie également en tant que maître de conférences à l’Université des sciences appliquées d’Anhalt à Köthen en terminologie mais aussi au département allemand de l’Université des langues étrangères de Pékin en technologies de la traduction. La localisation et la gestion de la qualité complètent ses centres d’intérêt. Son statut de membre du comité consultatif du DIT (Deutsches Institut für Terminologie) appuie ses compétences professionnelles.Dans le cadre du master CAWEB, François Massion assure des cours de terminologie pour la conception web en qualité d’intervenant. Les technologies de la sémantique et de la terminologie formant un sujet à la fois vaste et complexe, c’est avec plaisir que ce dernier partage ses connaissances avec des étudiants internationaux.

Langages et outils du web

Thomas Baguet
arrow

Thomas Baguet

Développeur et responsable du module d’initiation aux langages web dynamiques
close

Diplômé notamment du prestigieux MIT (Mulhouse Institute of Technology), Thomas Baguet est avant tout un technophile autodidacte et curieux.


Cultivant une passion pour l'informatique depuis sa plus tendre enfance, il développe un attrait certain pour les lignes de code grâce à des machines mythiques tel que l'amstrad ou l'amiga. Grâce à l'essor du minitel en France à la fin des années 80, il découvre aussi les serveurs télématiques et les réseaux de communication informatiques. Au grand désespoir de ses parents, il administre un serveur de type BBS pendant plusieurs années en détournant un minitel relié à un amiga 500 !


La découverte du langage HTML en 1994 chez un ami a été un déclic ; une intuition que cette manière de naviguer sur des médias multiples allait bouleverser son existence de futur geek pas encore vraiment assumée. Il commence ainsi à développer des sites internet pour des associations et des institutions culturelles qu’il affectionne. Cette addiction aux nouvelles technologies sera confirmée par l'installation de sa première distribution GNU/LINUX en 1996.


Pour ce qui est de son parcours professionnel, il commence à travailler à l'Université de Strasbourg en 99, et, est à ce jour développeur au sein du Pôle Développement Intégration et paramétrage de la Direction Informatique de l'Université.


Responsable du module Initiation aux langages web dynamiques depuis la création du Master CAWEB, il administre également les serveurs web de la formation.

Gabriel Braun
arrow

Gabriel Braun

Enseignant-chercheur à l'Université de Strabourg
close

Gabriel Braun, enseignant-chercheur à l'Université de Strabourg, est rattaché au laboratoire ICube au sein de l'équipe IGG (Informatique Géométrique et Graphique).


Responsable de la coordination pédagogique des enseignements techniques au sein du Master Caweb, il y assure les cours des langages HTML/CSS, Javascript et XML/DTD/XSL.


Également spécialiste des tableurs et auteur de l'ouvrage Excel Autoformation, il enseigne cette discipline au sein de l'UFR LSHA.


Découvrez son site consacré à l'enseignement et à la recherche : http://gabrielbraun.free.fr/

Eric Christoffel
arrow

Eric Christoffel

Enseignant de Création de site web dynamique en PHP/MySQL et de XML/XLS
close

Eric Christoffel est enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire des Sciences de l'Education. Il est passionné par les nouvelles technologies, ainsi que par les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment l'enseignement à distance.


À l'âge de 15 ans, il fait ses débuts en programmation sur son tout premier ordinateur, le Tandy TR S 80, à partir duquel il développe un jeu de Yahtzee en Basic alors enregistré sur cassette.


En tant qu'enseignant, il assure de nombreux cours en programmation web (HTML, Javascript, PHP, XSL, ...) et intervient dans plusieurs formations telles que le Diplôme d'Université de Webmaster (DU Webmaster), la Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication (LPATC) et bien évidemment le Master CAWEB au sein duquel il partage sa passion pour la programmation web.

arrow

Yannick Laurent

Consultant IT & ED, enseignant-formateur et CEO d’Adenora
Yannick Laurent
close

Intervenant dans de nombreux établissements tels que la Chambre de Commerce et l'Industrie, à l'INET ou à l’ISEG Marketing School, Yannick Laurent est très investi dans le domaine du digital. Il est aussi pro-actif puisqu’il accompagne les étudiants du Master CAWEB dans leur projet de refonte du site de la formation ou dans divers projets.


Il a fondé et gère l’entreprise de consulting spécialisée dans le "Smart Education & Digital Marketing" : Adenora.

arrow

Mark Nightingale

Intervenant en gestion de projet web
Mark Nightingale
close

Ancien étudiant du Master CAWEB, Mark Nightingale a fait son apprentissage de deuxième année chez Advisa, en tant qu’assistant chef de projet web.


Excellent pédagogue, il intervient ensuite au sein de l’association Strasweb en donnant des cours d’initiation aux langages dynamiques. Lors de l’année scolaire 2015 / 2016, il a également accompagné les étudiants du Master CAWEB dans la refonte - de Joomla vers WordPress - du site de la formation.


Actuellement développeur et designer web freelance au Quai N°10, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mark Nightingale nous fait part de son expertise dans les domaines du web et de la communication.

arrow

Joffrey Quillet

Développeur PHP/Python
Joffrey Quillet
close

Après son parcours en Master CAWEB, Joffrey Quillet est devenu développeur web indépendant. Il a ensuite rejoint le groupe Actimage, puis la chaîne de télévision ARTE. Il travaille maintenant au sein de la société Vioma GmbH en tant que développeur back-end (PHP/Python).


Passionné par le web, il cherche à partager son expérience avec les étudiants du Master, mais également au travers de formations ouvertes au public au sein de l'association Strasweb. Au cours de ses interventions, les étudiants du Master auront l'occasion de perfectionner leurs connaissances en langages de programmation web et de les mettre en pratique en apprenant à développer thèmes et plugins pour le CMS Wordpress.


Ils aborderont également les problématiques et aspects techniques liés au Responsive Web Design.

Emmanuel Winstein
arrow

Emmanuel Winstein

Enseignant de systèmes de gestion de contenus, Photoshop et Animation web
close

Co-gérant de l'agence de communication strasbourgeoise “La Couleur du Zèbre”, Emmanuel Winstein est le responsable web de l'agence. Il y exerce à la fois le rôle de chef de projet, formateur et développeur. Il est spécialiste des systèmes de gestion de contenu de site web et est le développeur du CMS Nina.


Ce sont ces compétences qu'il transmet aux étudiants du Master CAWEB dans ses cours de Système de Gestion de Contenus. Dynamique, à l'aise avec les nouvelles technologies, Emmanuel Winstein est doué pour l'enseignement. Avec un bon équilibre entre la théorie et la pratique, appuyé sur des expériences professionnelles, il permet aux étudiants d’apprendre la création de maquettes de sites web et l'utilisation des CMS les plus répandus comme Wordpress, Drupal ou Prestashop.


Ces connaissances essentielles peuvent servir de tremplin pour ceux qui veulent s'investir dans le développement multimédia et permettent aux autres d'avoir le minimum nécessaire pour tous les métiers du Web.


Site de l'entreprise : http://www.lacouleurduzebre.com

Graphisme, multimédia, UI et UX

Laurent Antonczak
arrow

Laurent Antonczak

Mobile Social Media Teacher & Multicultural Entrepreneur
close

Laurent Antonczak, directeur de ATZ119 est un entrepreneur spécialisé dans les stratégies digitales et les technologies mobiles. Il est également enseignant en France et en Nouvelle Zélande et a notamment été récompensé en tant que chercheur à Colab - AUT University sur le thème des technologies mobiles.


Il intervient en tant qu'enseignant en présentiel et à distance depuis 2014 au sein du Master. Il enseigne aux étudiants toutes sortes de techniques pour utiliser la vidéo mobile de façon optimale en les faisant participer à des petits projets internationaux comme Shoot Me Now™ ou 24F24H au cours desquels les étudiants sont tenus de réaliser de petites vidéos originales avec leur mobile.

Joanne Maul
arrow

Joanne Maul

Intervenante en animation web
close

Ancienne étudiante CAWEB, elle y enseigne les techniques de l'animation web depuis plusieurs années.

Elle travaille à l'université de Strasbourg en tant que chargée de communication et du Webmastering pour l'Université Ouverte des Humanités (UOH) dont la mission principale est de développer des Ressources Éducatives Libres (OER) avec les cellules TICE de ses universités partenaires.


Passionnée par la composition d'images statiques et animées, elle apprend aux étudiants de Master 2 à distance à créer des bannières et encarts interactifs à travers le logiciel Animate CC.

Christophe Cerdan
arrow

Christophe Cerdan

Technique de tournage
close

Christophe Cerdan, cadreur-monteur-réalisateur


Christophe Cerdan est cadreur-monteur-réalisateur au Département Production Audiovisuelle et Diffusion (PAD) de la Direction des Usages du Numérique (DUN) à l'Université de Strasbourg. Il est spécialisé dans le montage audio-vidéo, la prise de vue en multi-caméras, la réalisation documentaire en musique et le traitement du son.


Il intervient dans le Master auprès des étudiants de M2 dans le cadre d'un cours d'initiation à la caméra (exposition, mise au point, balance des blancs, cadrages…) auquel s’ajoute une analyse d’extraits de films et des échanges avec les étudiants autour du cinéma. Ses cours se déroulent en petits groupes afin de permettre aux élèves d’effectuer des travaux pratiques comme la réalisation de tournés-montés ou de petites interviews à une ou deux caméras.

arrow

Boris Epp

Graphisme, Suite Adobe
Boris Epp
close

Graphiste freelance depuis 2010 suite à une expérience de 4 ans en agence à Paris, Boris Epp est un graphiste polyvalent, spécialiste de la suite Adobe.


Intervenant au sein du Master Caweb depuis 2014, il a à cœur de donner aux étudiants les bases les plus solides possibles pour une entrée réussie dans la vie professionnelle en leur donnant ses astuces personnelles, et en se focalisant sur les méthodes de travail les plus efficaces.

arrow

Coralie Leveille-Menez

Chef de projet et webdesigner
Coralie Leveille-Menez
close

Coralie travaille en tant que chef de projet (beaucoup) et webdesigner (un peu) depuis quelques années pour une agence strasbourgeoise, Alsacréations. C'est toujours avec beaucoup d'engouement et de passion qu'elle évolue dans le milieu du web notamment en organisant des évènements à Strasbourg à travers l'association WdStr.


Elle met l'expérience utilisateur au cœur de tous les projets qu'elle mène et souhaite présenter cette notion aux étudiants du master CAWEB.

arrow

Antoine Rolin

Responsable vidéo de l'agence Blackblitz
Antoine Rolin
close

Antoine est co-founder de BLACKBLITZ, une agence de stratégie digitale spécialisée dans la création de contenu et la diffusion sur le web. Au sein de son entreprise il réalise et post-produit des films pour des entreprises et institutions.


Il intervient en master caweb afin de produire des contenus courts destinés à une utilisation sur le web. Il forme les élèves au bases du montage sur Première Pro. Ils obtiennent ainsi les compétences nécessaires pour créer du contenu vidéo destiné à être diffusé sur des sites internet ou les réseaux sociaux.

Chloe Temesvari
arrow

Chloe Temesvari

Intervenante en Ergonomie et Gestion de projet
close

Ancienne étudiante CAWEB, Chloé Temesvari participe toujours activement à la vie du Master en y intervenant en tant qu'enseignante.


Webdesigner indépendant depuis 2011, Chloé Temesvari est spécialisée en gestion de projet et en ergonomie. C'est dans ces matières qu'elle transmet ses compétences aux étudiants du Master en présentiel et à distance.


Elle intervient tout d’abord en M1 pour les cours de Professionnalisation (introduction à la gestion de projet) et en M2 pour les cours d'ergonomie, grâce auxquels elle permet aux étudiants de découvrir ce domaine et les sensibilise aux différents niveaux d'expérience utilisateur.


Passionnée, elle partage également ces notions et bien d'autres avec enthousiasme lors d'apéros Web à travers l'association Wdstr.

Stephanie Walter
arrow

Stephanie Walter

Designer web et mobile - UI et UX
close

Stéphanie travaille en tant que webdesigner spécialisée en design d'interface, expérience utilisateur et mobilité pour la société Alsacréations et en indépendante pour stephaniewalter.fr, son studio freelance.


Elle écrit et aime partager son savoir et ses découvertes sur son blog et différents blogs anglophones : Smashing Magazine, Codrops, Onextrapixel et Noupe. Elle donne également occasionnellement des conférences.


Dans notre Master, elle enseigne depuis trois ans l’optimisation mobile (Responsive Web Design) en présentiel et aux étudiants à distance.

Laurence Wilhelm
arrow

Laurence Wilhelm

Enseignante en Audiovisuel
close
Titulaire d’un Master en Veille technologique et innovation obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, Laurence Wilhelm enseigne à l’Université de Strasbourg depuis 2007. Elle est aujourd’hui Assistante de proximité et de maintenance informatique à la Direction Informatique de cette même université.Enseignante en Audiovisuel au sein du Master Caweb depuis 2012, elle partage avec bonne humeur ses connaissances en multimédia. Laurence Wilhelm familiarise les étudiants avec le matériel mis à disposition par le Master et les forme à l’utilisation des logiciels de montage vidéo tels que Adobe Premiere pro. Elle accompagne les étudiants dans leur apprentissage de l’audiovisuel au sein du web et s’efforce de leur fournir les bases nécessaires au traitement de l’image et du son.

Gestion de projet et Communication professionnelle

Saad Aboukhalid
arrow

Saad Aboukhalid

Chef de Projet SAP au sein de la multinationale HP (Procter Gamble)
close

Interventions :

  • Techniques de recrutement
  • Techniques de négociations et persuasion
  • Ateliers et exercices

Objectifs :

  • Préparer les étudiants à décrocher un emploi.
  • Leur apprendre comment se préparer pour les entretiens, comment mettre en valeur leurs qualités et points forts et comment éviter les questions pièges.

Thèmes traités :

  • Questions récurrentes d’interviews. Trucs et astuces.
  • Les modes de communication
  • La valeur du langage corporel et verbal lors d’un entretien

  • Atelier : Face à la caméra lors d’un entretien

    • Décrocher un premier emploi sans expérience
    • La négociation lors d’un entretien d’embauche : Salaire, régime de travail…
    • Réseautage et outils de recherche d’emploi

    La partie théorique n’occupe qu’une petite partie du cours. La majeure partie du cours se présente sous forme d’ateliers/exercices ou interactions avec les étudiants.

    Guillaume Lacreuse
    arrow

    Guillaume Lacreuse

    Cahier des charges, gestion de projet, IT Project Manager
    close

    Après avoir dispensé des cours pendant 8 ans sur les ERP, les systèmes d'information et la gestion de projet à l'Université de Strasbourg, Guillaume Lacreuse est devenu chef de projet SAP pour l'entreprise OSRAM en 2008 puis IT Project Manager pour Socomec SAS (groupe industriel de 3500 personnes).


    Véritable spécialiste dans son domaine, il prépare les étudiants au monde professionnel au sein du Master CAWEB et encadre également leurs projets d'apprentissage en deuxième année. Extrêmement méthodique et pédagogue, il leur enseigne les méthodes essentielles à la rédaction de cahier des charges grâce à des travaux pratiques aussi ludiques qu'enrichissant. Pendant les cours, les échanges et la réflexion de groupe occupent une place prépondérante.

    Adrien Bouvel
    arrow

    Adrien Bouvel

    Maître de conférences en Droit et enseignant en Droit du Multimédia et des TIC
    close

    Titulaire d’un doctorat en droit et maître de conférences, Adrien Bouvel est spécialisé dans de nombreux domaines comme le droit des marques, le droit des noms de domaine internet, le droit des bases de données, le droit d’auteur et bien d’autres encore. Depuis 2000, il a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles relatifs à son domaine de spécialité.


    Dans le Master CAWEB, Adrien Bouvel intervient au cours de la première année afin de sensibiliser les étudiants au droit multimédia dans un cours aussi pointu que passionnant.

    arrow

    Gael Muller

    Enseignant en Gestion de projet digital et E-commerce
    Gael Muller
    close

    Gaël MULLER a débuté sa carrière en 1999 en tant que consultant e-Marketing dans une agence web indépendante. Plus tard, il a intégré l’agence digitale SQLI où il a successivement occupé les postes de Directeur Conseil, Directeur de Clientèle puis Directeur Associé. Il a ensuite rejoint l'agence digitale SPIKLY dont il a dirigé le développement pendant 2 ans. Il dirige aujourd'hui FANVOICE, une startup spécialisée dans l'innovation participative, et accompagne plusieurs grandes marques dans leur digitalisation.


    Reconnu dans le domaine du conseil, il a notamment collaboré avec EDF, Seb, Ford, AXA, Orange, Jaeger-LeCoultre, Renault, BNP Paribas et Dassault. Son expertise couvre aujourd’hui de nombreux domaines tels que le e-marketing, le crowdsourcing, la fidélisation, les réseaux sociaux, l’E-commerce, et les stratégies d'acquisition innovantes (buzz, gamification...) ou classiques (SEO, SEM, CRM, datamining...).


    Pour les avoir étudiées de l'intérieur, il connaît tous les rouages des agences de communication et sait comment obtenir le meilleur de leurs équipes dans une approche "gagnant-gagnant" entre le prestataire digital et son client.


    C'est notamment cette compétence particulièrement utile qu'il enseigne à ses étudiants depuis une dizaine d'années durant ses cours de gestion de stratégie digitale, de gestion de projet et de E-commerce.

    arrow

    Alexander Netzel

    Intervenant en communication et directeur marketing
    Alexander Netzel
    close

    Alexander Netzel directeur maketing Senior à la SAP SE de Walldorf en Allemagne. Diplômé en Économie des Administrations de l’Université de Mannheim et d’un Bachelor en Économie des Administrations à la Business School de l’Université de Lund en Suède.


    Le module d’Alexander Netzel est une parfaite combinaison d’aspects théoriques et pratiques de la communication. Ses cours apprennent aux étudiants à avoir davantage confiance en eux et leurs donnent des astuces pour améliorer leurs présentations orales devant un groupe de personnes.

    arrow

    Benjamin Samson

    Gestion de projet et méthodes Agiles
    Benjamin Samson
    close

    Benjamin Samson, chef de projet et co-fondateur de l'agence Blackbird Agency, intervenant en Master CAWEB et enseignant à l'école MJM Design à Strasbourg.


    Responsable du pôle de gestion de projet chez Advisa pendant 10 ans, Benjamin Samson se consacre désormais à son agence Blackbird Agency, spécialisée dans la mise en place de solutions e-commerce via le puissant CMS Magento.


    Avec plus de 18 ans d'expérience dans la gestion de projets web, Benjamin est un véritable couteau-suisse : consulting, analyse, UX Design, storyboarding... Ses domaines de compétences sont variés et constituent un véritable atout au sein du Master CAWEB.


    Les élèves ont la chance de profiter de sa grande expérience au cours des modules de Gestion de projet où il leur enseigne, entre autres, les bases des méthodes AGILES.

    Ecommerce et emarketing

    Jeremie Bouchet
    arrow

    Jeremie Bouchet

    Co-gérant de l'agence e-commerce Blackbird et enseignant Magento® & E-commerce
    close

    En 2004, Jérémie Bouchet fonde JBCréation, une entreprise qui propose des solutions web adaptées aux sociétés et agences. Il se spécialise rapidement dans le e-commerce et innove sur le terrain de la musique en proposant une initiative de vente de musique équitable. Il fonde en 2015 l'agence Blackbird, proposant aux commerçants des solutions e-commerce sur mesure.


    Il intervient au sein du Master CAWEB depuis 2014 en tant que spécialiste certifié Magento® ainsi que dans le domaine du E-commerce. Rares étant les personnes spécialisées dans cette plateforme puissante et incontournable, il apporte son précieux savoir aux élèves de façon pédagogue.

    Eric Gehl
    arrow

    Eric Gehl

    Président et co-fondateur de Hakisa, président du Directoire de Facilien
    close

    Président et co-fondateur d’Hakisa depuis 2011, société offrant une technologie de Hub Social pour les marchés du SmartHome, SmartCare et SmartServices, Eric GEHL est également Président du Directoire de la Joint-Venture Facilien depuis 2014, une plateforme numérique pour la Silver Economie proposant des services pour les séniors, leur entourage et les professionnels du socio-médical.


    Avant de cofonder Hakisa, Eric Gehl a travaillé pendant 20 ans dans des fonctions opérationnelles et de direction générale dans l'industrie des médias numériques, du logiciel et des télécommunications en France et à l’étranger : Directeur Général de Total Immersion SA, President & General Manager de la Division Communication Software Solutions Group de Tekelec Inc à Raleigh aux Etats-Unis et Président de Steleus SAS à Lyon. Pour Siemens AG à Munich en Allemagne, il a occupé de nombreuses responsabilités dans le déploiement des réseaux mobiles dans des pays aussi divers que le Maroc, le Vietnam, l’Allemagne, la Suède, le Mexique et à plusieurs reprises aux États-Unis. Il a aussi été administrateur d’Infovista les trois années avant la cession de l’entreprise.

    Clement Lefebvre
    arrow

    Clement Lefebvre

    E-commerce manager
    close

    Après avoir été chef de projet web et ingénieur d’affaires pour un éditeur de logiciel de e-réputation, Clément développe commercialement des sociétés de ventes en ligne.


    Il dispense deux cours au sein de la formation Caweb :


    Les modèles économiques sur internet, cours qui a pour but de permettre aux futurs professionnels du web d’appréhender le modèle économique de leurs clients ou de leurs employeurs afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.


    Et le cours Création de valeurs ajoutées sur internet : la création de valeurs ajoutées sur internet est un véritable levier de développement face à la concurrence, mais aussi un moyen d’offrir aux internautes une formidable expérience enrichissante. Le but de ce cours est de définir ce que peut être la valeur ajoutée et comment en créer.