TikTok : l’outil novateur pour promouvoir votre entreprise

TikTok for business

Lancée en 2016, l’application TikTok s’est imposée dans le monde comme un outil incontournable pour partager du contenu, promouvoir un produit, ou encore permettre à votre entreprise d’avoir de la visibilité. Avec 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et 625 millions dans le monde, TikTok est un réseau en vogue.

Pour attirer plus de clients, une entreprise doit élargir sa stratégie marketing plus loin que les réseaux classiques. Comme le dit l’Entrepreneur, votre entreprise peut tirer profit d’autres réseaux sociaux que Facebook, Twitter et Instagram, avec TikTok en pôle position. N’attendez plus et intégrez TikTok dans la stratégie numérique !

Qu’est-ce que TikTok ?

Venue tout droit de Chine, cette application lancée officiellement en 2016 permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos musicales. Grâce à des effets (accélération, ralentis..) ou des filtres, l’utilisateur laisse libre cours à son imagination : chant, danse, sketch humoristique, ou encore challenge. Tous les moyens sont bons pour divertir les viewers !

Globalement utilisé par les personnes âgées de 16 à 24 ans, le contenu publié sur TikTok doit donc être ludique, créatif, et divertissant. Cette application, qui possède une interface facile à manier, est pourvue d’une petite spécificité : dès qu’une vidéo est terminée, une autre se lance aléatoirement. Le contenu est donc varié et l’application met en avant tout type de compte. Pour votre entreprise, l’enjeu sera de créer une vidéo répondant aux codes de TikTok et ainsi être recommandée aléatoirement aux utilisateurs. Il faudra être minutieux et ne pas respecter les mêmes conseils que dans notre article concernant les Stories Instagram, mais bien créer exclusivement pour TikTok.

Est-ce que TikTok est adapté pour les entreprises ?

Ce réseau social novateur propose une opportunité pour les professionnels. TikTok propose une nouvelle opportunité de communication pour les entreprises via des annonces.

Vu que l’application est très en vogue aujourd’hui, les coûts de publicité sont assez élevés : au minimum 500$. Ce prix est conséquent. Cependant, avec une croissance constante du nombre d’utilisateurs de TikTok, le moment semble bien choisi pour promouvoir votre entreprise via des publicités organiques (gratuites) et ainsi mettre en avant vos produits et services. Évidemment, si vous avez le budget pour souscrire à la publicité payante sur TikTok, rien ne vous empêche de combiner une présence organique et une présence sponsorisée. La moyenne d’âge des utilisateurs de TikTok est plus basse que les autres réseaux sociaux. Ainsi, pour une utilisation judicieuse de TikTok, vous devez créer des vidéos correspondant à cette cible. Pour une vidéo réussie, il faut faire preuve de créativité et d’authenticité. Ainsi, TikTok sera une aubaine pour votre entreprise.

Pour mettre en avant votre entreprise, une présence sur TikTok semble être un excellent choix. Pensez à bien étudier la plateforme afin d’être sûr que vos offres et vos créations soient réellement adaptées à la cible.

Comment intégrer TikTok dans votre stratégie numérique ?

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la plateforme TikTok, et défini vos objectifs, vous pourrez créer vos contenus !
Ce média est dominé par les clips musicaux. Vous devrez donc vous adapter à ce format pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt des consommateurs. Misez sur l’originalité !

Créer un contenu divertissant

Attirer l’œil des viewers sur TikTok est en théorie simple : soyez créatif et authentique ! Pour votre entreprise, créer du contenu sur TikTok reste un moyen simple et peu coûteux puisque les vidéos ne nécessitent pas un matériel professionnel. Attention néanmoins à rester simple et en accord avec l’esprit de votre entreprise pour éviter un scandale.

Lancer un défi de hashtag

Un autre moyen de promouvoir votre entreprise et mettre en valeur vos produits et services sur TikTok est via un challenge. Les défis étant très populaires sur l’application, osez lancer un challenge par l’intermédiaire d’un hashtag. Les utilisateurs seront non seulement informés quant aux produits proposés par votre entreprise, mais ils pourront également interagir avec vous.

Exploiter la publicité TikTok

Depuis 2019, l’application a introduit les publicités sur sa plateforme. TikTok offre plusieurs formats publicitaires différents :

  • Campaign Heater : une vidéo qui permet de rediriger les utilisateurs vers une autre page de votre choix apparaît dans leur feed.
  • Fanbase Booster : également une vidéo in-feed mais uniquement orientée sur votre compte TikTok afin de le promouvoir.
  • Splash Page : une courte vidéo (3 à 5 secondes) qui apparaît à l’ouverture de l’application et qui permet à l’utilisateur d’être redirigé vers un site.
  • Hashtag challenge : la promotion d’un hashtag pendant 6 jours pour encourager son utilisation.
  • Collaborer avec les influenceurs : TikTok regroupe des influenceurs de tous les réseaux, en plus d’avoir ses propres célébrités. Collaborer avec des influenceurs qui correspondent à votre public cible vous permet d’établir un lien entre vous et une audience différente.

Les publicités offrent une immense visibilité et l’application TikTok a tout mis en œuvre pour permettre d’exploiter la publicité.

À vous de jouer !