Les projets professionnels 2019-2020

Alors que l’année touche à sa fin, les stages des premières années se terminent également. Cette promotion a su être force de proposition pour penser et concevoir des sites web. Découvrez quelques uns de ces projets !

Les projets professionnels de M1

Vous vous demandez certainement en quoi consistent ces projets réalisés en première année. En quelques mots : les étudiants trouvent un donneur d’ordre, un « client ». Ce client a besoin d’un site web, ou de refaire le sien. Le bénéfice est mutuel : les étudiants bénéficient d’une réelle première expérience, et le client d’un site flambant neuf gratuit.

Trouver comment communiquer, établir un planning, lister les tâches, définir des rôles au sein de l’équipe… Le groupe d’étudiants se transforme rapidement en agence digitale. Le but est d’aboutir à un site web fonctionnel qui correspond aux attentes du client.

À l’issue de ces projets, les étudiants les présentent à leurs camarades et à l’équipe pédagogique. Mais cette année, l’épidémie de COVID-19 a forcé l’Université à fermer ses portes. Cela n’a pas posé de problèmes pour les cours car CAWEB est habitué à l’enseignement à distance et les soutenances se tiennent donc également à distance cette année. Les groupes ont donc réalisé des vidéos où ils présentent le fruit de leur travail. Et en voici un échantillon.

Une petite sélection des derniers projets

L’école VIKA

VIKA est une école de langue située en République tchèque et reconnue localement. Cependant, sa communication n’avait plus évolué depuis 2010. L’équipe a donc décelé un potentiel de modernisation intéressant dans le cadre du projet professionnel du master CAWEB. Et le nouveau site web est désormais en ligne !

L’aspect international de la refonte a été particulièrement enrichissant dans la mesure où le français n’a pas été une des langues de travail, au profit de l’anglais, du tchèque et de l’allemand. Les échanges et négociations se sont effectuées exclusivement en tchèque puisque l’un des membres de l’équipe maîtrisait la langue.

Aucun rôle n’avait été décidé au commencement du projet, l’objectif étant de permettre à chacun de découvrir toutes les phases de création et de progressivement trouver sa place au sein de l’équipe. L’expérience a été formatrice et offre au master son caractère professionnalisant.

La SPA de Haguenau

Pour les étudiantes de ce groupe, la refonte du site de la SPA de Haguenau s’est révélée être plus qu’un projet universitaire : c’était un engagement pour la cause animale. Collaborer avec un acteur local a été l’opportunité d’aider et de soutenir une association d’intérêt général.

Cette expérience enrichissante a tout d’abord appris à l’équipe à faire de la prospection autour de leur entourage et en dehors pour trouver un donneur d’ordre. Elle leur a également permis de consolider leurs connaissances acquises lors des cours proposés par le master CAWEB. De plus, cette refonte a développé leur autonomie et polyvalence, exacerbées par les conditions de travail exceptionnelles dues au COVID-19.

Ces six mois consacrés à ce projet universitaire ont été instructifs professionnellement – un plus pour le CV – et une véritable aventure humaine.

L’association Mother’s Life Supporter

Mother’s Life Supporter est une organisation à but non-lucratif ayant pour objectif d’améliorer le quotidien des mères célibataires en situation difficile au Japon, dans les secteurs où les services à la personne sont insuffisants. Ce qui a motivé les étudiants dans le choix de ce projet, c’est avant tout le message porté par l’organisation et sa vision plaçant le bien-être des mères et des enfants au centre de son action sociale, dans un pays où le quotidien de ces femmes est encore complexe.

Un des projets CAWEB : Mother's Life Support, page d'accueil du site webLors du premier contact, l’organisation possédait déjà un site internet, mais celui-ci manquait cruellement d’information et ne mettait pas suffisamment en valeur les activités qu’elle propose. Consciente qu’une refonte était nécessaire pour améliorer sa stratégie de communication, l’organisation a accepté de confier ce projet aux étudiants du Master CAWEB.

Pour aboutir à ce nouveau site, l’équipe a longuement échangé avec le donneur d’ordre afin de définir les fonctionnalités et les éléments qui permettraient de le redynamiser. Hormis quelques demandes spécifiques comme l’ajout d’une galerie photo, les étudiants ont eu le champ libre pour cette refonte.

Ce projet présentait de nombreux défis, et le travail à fournir était conséquent. Le site présente pas moins de 5 langues, et une interface de back-office entièrement personnalisée a été développée pour permettre à l’organisation de modifier et mettre à jour le site sans avoir de besoin de connaissances en développement web. Mais la motivation des étudiants et les compétences acquises au cours de leur première année de master leur a permis de proposer un site qui répondait à la demande de l’organisation.

L’aboutissement de ces projets témoignent du potentiel de nos étudiants, et ces témoignages montrent qu’ils ont apprécié l’expérience. Vous pouvez retrouver le reste des productions dans le portfolio. Et si à votre tour, vous vous lanciez dans l’aventure CAWEB ?

Rédigé par Léa Ferbos, Master CAWEB