Intervenants

Ioana MURESAN

Rédaction web - SEO

Ioana Muresan a passé une première décennie à gérer des organisations à but non lucratif très visibles en Roumanie, à perfectionner ses compétences en gestion de programmes. Après cette expérience, elle a passé la décennie suivante comme fonctionnaire au Conseil de l’Europe, se concentrant principalement sur l’apprentissage, le développement et les initiatives liées aux technologies de l’information. Écrivaine dans l’âme et récemment diplômée du Master CAWEB, elle est tombée sous le charme de tout ce qui touche au contenu et au social et travaille actuellement sur un projet combinant son expérience diversifiée et sa nouvelle passion pour le contenu. Rendez-vous sur TransitionIntoTech.com, une plateforme qui vise à donner de l’inspiration, des conseils pratiques et des ressources aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans les nouvelles technologies. Ioana dispense des cours sur le développement de carrière et le blogging.

Mark NIGHTINGALE

Rédaction web - SEO

Entretien

Mark Nightingale est responsable web à l’OCCRP, une organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif, où il supervise le développement de l’équipe web de l’organisation, sa présence globale sur le web et la représentation visuelle de ses enquêtes. Diplômé de CAWEB lui-même, il a effectué un apprentissage à l’agence digitale Advisa à Strasbourg en tant que chef de projet junior pendant ses études, avant de lancer sa propre entreprise de conseil en développement web en 2014 qu’il a développée avec succès pendant 6 ans. Il fait partie des équipes pédagogiques CAWEB et TCLoc de l’Université de Strasbourg, où il enseigne notamment la gestion de projet, le développement Web et la rédaction pour le Web, tout en apportant un soutien de type tutoriel aux étudiants. Il est actif dans plusieurs autres entreprises à but non lucratif, notamment en co-fondant et en gérant le Quai N°10, un espace de coworking à Strasbourg.

Delphine BERNHARD

Programmation

Delphine Bernhard est maître de conférences en informatique à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2011. Elle est responsable du département d’informatique de la Faculté des Langues et co-responsable du Master Technologies des Langues depuis septembre 2016. Ses travaux de recherche se situent dans les domaines du traitement automatique des langues, de la fouille de textes et de la constitution de ressources lexicales, en particulier pour les langues peu dotées comme les dialectes alsaciens. Dans le cadre de son intervention en Master CAWEB, Delphine Bernhard enseigne les bases de données.

Emmanuel WINSTEIN

Programmation

Emmanuel Winstein, co-gérant de l’agence de communication strasbourgeoise La Couleur du Zèbre, est le responsable web de l’agence. Il y exerce à la fois le rôle de chef de projet, formateur et développeur. Il est spécialiste des systèmes de gestion de contenu de site web et est le développeur du CMS Nina. Ce sont ces compétences qu’il transmet aux étudiants du Master CAWEB dans ses cours de Système de Gestion de Contenus. Avec un bon équilibre entre la théorie et la pratique, appuyé sur des expériences professionnelles, il permet aux étudiants d’apprendre la création de maquettes de sites web et l’utilisation des CMS les plus répandus comme WordPress, Drupal ou PrestaShop. Ces connaissances essentielles peuvent servir de tremplin pour ceux qui veulent s’investir dans le développement et permettent aux autres d’avoir le minimum nécessaire pour tous les métiers du web.

Eric CHRISTOFFEL

Programmation

Eric Christoffel est enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire des Sciences de l’Éducation. Il est passionné par les nouvelles technologies, ainsi que par les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment l’enseignement à distance. En tant qu’enseignant, il assure de nombreux cours en programmation web (HTML et CSS, JavaScript, PHP et MySQL, …) et intervient dans plusieurs formations telles que le Diplôme d’Université de Webmaster (DU Webmaster), la Licence Professionnelle Développement Web, Communication et Apprentissage (LP DWCA) et, bien évidemment, le Master CAWEB au sein duquel il partage sa passion pour la programmation web. Depuis 3 ans également, il intervient à l’UFAZ, l’Université Franco-Azerbaïdjanaise, à Baku, Azerbaïdjan, pour la programmation web, en enseignement hybride, présentiel et à distance.

Slimen ARAF

Programmation

Slimen Araf est chef de projet digital. Il accompagne les PME dans leur transformation digitale. Avec un profil technique (développement, administration serveur, structure de données…), il apporte son expertise en développement web et en marketing digital aux étudiants de deuxième année, notamment à travers le Responsive Web Design et le suivi de projet.

Gabriel BRAUN

Programmation

Gabriel Braun, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, est rattaché au laboratoire ICube au sein de l’équipe IGG (Informatique Géométrique et Graphique). Responsable de la coordination pédagogique des enseignements techniques au sein du Master CAWEB, il y assure les cours des langages HTML/CSS et JavaScript. Également spécialiste des tableurs et auteur de l’ouvrage Excel Autoformation, il enseigne cette discipline au sein de la Faculté des Langues de Strasbourg. Découvrez son site consacré à l’enseignement et à la recherche !

Thomas BAGUET

Programmation

Thomas Baguet est diplômé notamment du prestigieux MIT (Mulhouse Institute of Technology). Il est avant tout un technophile autodidacte et curieux. Il travaille à l’Université de Strasbourg depuis 1999 et est à ce jour développeur au sein du Pôle Développement Intégration et paramétrage de la Direction du Numérique de l’Université. Responsable du module Initiation aux langages web dynamiques depuis la création du Master CAWEB, il administre également les serveurs web de la formation.

Chris RAULF

Marketing digital

Chris est un expert en référencement international et multilingue. Il est le fondateur de Boulder SEO Marketing, une agence de webshop basée au Colorado (États-Unis). Chris et son équipe viennent en aide aux clients locaux, nationaux et internationaux dans les domaines d’optimisation pour les moteurs de recherche, du média social, d’expertise-conseils et de formation en marketing de contenu. Chris est également un conférencier expérimenté et propose dans le monde entier des formations en ligne personnalisées et non techniques dans le domaine du référencement web.

Christophe RICHER

Marketing digital

Christophe Richer est Traffic Manager/SEO au sein de l’entreprise Plus que Pro et il a souhaité mettre à profit toute son expertise et son savoir-faire pour les étudiants du Master CAWEB. Titulaire d’une certification Google Analytics, il enseigne toutes les techniques de référencement actuelles avec professionnalisme et rigueur aux élèves de première année.

Jérémie BOUCHET

Marketing digital

Jérémie Bouchet fonde JBCréation en 2004, une entreprise qui propose des solutions web adaptées aux sociétés et agences. Il se spécialise rapidement dans le e-commerce et innove sur le terrain de la musique en proposant une initiative de vente de musique équitable. Il fonde en 2015 l’agence Blackbird, proposant aux commerçants des solutions e-commerce sur mesure. Il intervient au sein du Master CAWEB depuis 2014 en tant que spécialiste certifié Magento® ainsi que dans le domaine du e-commerce. Rares étant les personnes spécialisées dans cette plateforme puissante et incontournable, il apporte son précieux savoir aux élèves de façon pédagogue.

Clément LEFEBVRE

Marketing digital

Clément développe commercialement des sociétés de ventes en ligne après avoir été chef de projet web et ingénieur d’affaires pour un éditeur de logiciel de e-réputation. Il dispense deux cours au sein de la formation CAWEB : les modèles économiques sur Internet qui a pour but de permettre aux futurs professionnels du web d’appréhender le modèle économique de leurs clients ou de leurs employeurs afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et le cours de création de valeurs ajoutées sur Internet. La création de valeurs ajoutées sur Internet est un véritable levier de développement face à la concurrence, mais aussi un moyen d’offrir aux internautes une formidable expérience enrichissante. Le but de ce cours est de définir ce que peut être la valeur ajoutée et comment en créer.

Alan & Sarah PRESCH

Marketing digital

Sarah et Alan ont créé Retro Digital en 2017 : une agence de marketing numérique spécialisée dans les solutions SEO multilingues. L’expérience de Sarah en tant que traductrice militaire dans six langues européennes et les connaissances techniques d’Alan leur ont permis de se classer parmi les six meilleures petites agences d’Europe. Leur entreprise travaille avec des sociétés du monde entier pour les aider à augmenter leurs ventes en ligne. Ils connaissent aujourd’hui un succès dans 38 langues et 42 pays. Ils donnent des cours  en Master CAWEB depuis septembre 2019.

Jean JAECKLÉ

Marketing digital

Jean est titulaire d’un DESS en Création d’Environnements Multimédia à l’Université de Strasbourg en 2003. Il s’est spécialisé depuis 2013 dans le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (Facebook Ads et Google Ads) et le marketing digital dans sa globalité. Freelance depuis janvier 2018, il s’oriente surtout vers des projets digitaux dans l’E-commerce dans des secteurs d’activités très variés (produits et accessoires pour hommes, vente de montres en bois et de produits écologiques, hypnose, gestion de patrimoine financier, etc.). Il intervient dans le cadre du module « Animation de réseaux sociaux ». Lien vers le site SEO SEA Expertise

Eric KOLMERSCHLAG

Marketing digital

Eric Kolmerschlag est consultant webmarketing depuis plus de 10 ans. Il accompagne ses clients dans leur campagne de référencement naturel (SEO), liens sponsorisés (Google Ads et Bing Ads) et de social Ads (Facebook Ads, LinkedIn Ads). L’optimisation des campagnes, le ciblage, le choix des supports, la maîtrise des outils Analytics sont importants mais la vision stratégique qui permettra à vos clients d’atteindre ses objectifs l’est encore plus ! L’objectif de son intervention dans le Master Caweb est de présenter l’ensemble des critères à passer en revue pour la réalisation d’un audit pour améliorer le trafic provenant des moteurs de recherche, mais également de faire découvrir aux étudiants les principes de base de Google Analytics et de Google Ads/Google Adwords. Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours, ses références ou le contenu de ses cours, n’hésitez pas à consulter Crokseo.com : l’agence Adwords et de marketing digital à Strasbourg.

François MASSION

Localisation

François Massion est directeur de D.O.G. Dokumentation ohne Grenzen GmbH, une entreprise spécialisée dans la traduction et la documentation. Mais il intervient également dans plusieurs universités, comme l’Université des sciences appliquées d’Anhalt à Köthen et le département allemand de l’Université des langues étrangères de Pékin. La localisation et la gestion de la qualité complètent ses centres d’intérêt. Son statut de membre du comité consultatif du DIT (Deutsches Institut für Terminologie) appuie ses compétences professionnelles. Dans le cadre du Master CAWEB, François Massion assure des cours de terminologie pour la conception web en qualité d’intervenant. Les technologies de la sémantique et de la terminologie formant un sujet à la fois vaste et complexe, c’est avec plaisir que ce dernier partage ses connaissances avec des étudiants internationaux.

Philippe PAPILLON

Localisation

Philippe Papillon est diplômé en Traduction à l’Université de la Sarre. Il est Enterprise Project Manager auprès de la société de traduction Tradex depuis septembre 2009 et est intervenant en traduction de l’allemand et de l’anglais vers le français dans le cadre du Master CAWEB. Il donne également un cours sur le workflow d’un projet de traduction.

Renate DE LA PAIX

Localisation

Renate De La Paix fait tout pour proposer des formations les plus adaptées aux évolutions des métiers de la communication après avoir été convaincue que l’université a beaucoup à apporter au monde professionnel, et réciproquement. Ainsi, elle a créé le Master CAWEB en 2002 et par la suite le Master Technical Communication and Localization en 2016. D’origine allemande, elle est diplômée en Traduction français et espagnol ainsi qu’en Management d’entreprise. Après quelques expériences professionnelles dans des entreprises privées et institutions publiques, elle a opté pour une carrière universitaire se consacrant essentiellement à l’encadrement de formations hautement professionnalisantes.

Beatriz SANCHEZ

Localisation

Beatriz Sanchez est enseignante-chercheuse en linguistique appliquée à la terminologie au sein du groupe de recherche Lexicon. Son travail porte sur les stratégies d’analyse des corpus et le développement de ressources terminologiques innovantes. Titulaire d’un double doctorat en Sciences du Langage à l’Université de Strasbourg (France) et en Traduction et Interprétation à l’Université de Grenade (Espagne), elle enseigne la terminologie en première année de Master CAWEB.

Mark CHILDRESS

Localisation

Mark Daniel Childress est diplômé d’un Bachelor en allemand et sciences politiques de l’Université d’État de Humboldt en Californie et d’un Master en allemand et linguistique de l'Université de Heidelberg en Allemagne. Il a commencé sa carrière chez SAP à Walldorf, en Allemagne en tant que traducteur en 1995 et est devenu le directeur de la terminologie en 1998. Il est un ancien président de German Association for Terminology (Deutscher Terminologie-Tag / DTT). Mark donne fréquemment des conférences et des formations sur la gestion terminologique à des rédacteurs techniques, des traducteurs et des universités. Il écrit également des articles sur des travaux terminologiques pour les publications telles que MultiLingual et édition, la revue de la DTT.

Christine BREYEL-STEINER

Localisation

Christine Breyel-Steiner est traductrice indépendante depuis 1990. Elle travaille de l’anglais et l’allemand vers le français. Spécialisée dans divers domaines (technique, médical, électronique, la localisation et juridique), son champ de compétences est très large. Depuis 1996, elle enseigne la traduction spécialisée anglais/français en Licence LEA et en Master CAWEB. Elle a également suivi une formation SDL Trados et SDL Passolo. Ses cours en Master donnent une bonne approche de la traduction. Ils sont également très adaptés à la localisation de sites web, proposant la traduction de contenus de sites web ou de textes en lien direct avec le Master.

Hélène BAJON

Localisation

Hélène Bajon est diplômée de l’EDHEC Business School et évolue depuis plusieurs années dans le domaine de la traduction et de la localisation. Au sein de Version Internationale, son entreprise familiale de traduction, elle a travaillé pendant 3 ans en tant que Business Developer. Elle était également chargée de projets marketing et stratégie digitale et a contribué à la mise en place d’un département de Gestion des fournisseurs. À ce titre, elle a acquis une connaissance approfondie des principales tendances et des enjeux du secteur, une expérience précieuse en ce qui concerne les attentes des clients aux niveaux national et international et la compréhension des attentes et des défis des traducteurs.

Belén Agulló GARCÌA

Localisation

Belén est une apprenante obsessionnelle et à vie. Elle est titulaire d’une licence en traduction et interprétation, d’une maîtrise en traduction audiovisuelle et d’un doctorat en traduction et études interculturelles. Son expérience dans l'industrie de la localisation va cependant au-delà de la théorie. Belén a travaillé dans l'industrie de la localisation de jeux pendant plus de 5 ans à différents postes (cheffe de projet, spécialiste de la formation, stratège marketing et rédacteur, responsable de la traduction et directrice de la qualité et de l'innovation). Grâce à ses années d’expérience dans cette industrie, elle est toute disposée à former les autres, sa véritable vocation. Elle enseigne la localisation de jeux et les technologies de sous-titrage dans plusieurs programmes de master et ateliers en Espagne, au Royaume-Uni et en France depuis plus de 5 ans. Belén dirige désormais, en tant qu'apprenante continue et formatrice passionnée, le programme eLearning de Nimdzi avec une approche Design Thinking visant à fournir la meilleure expérience d'apprentissage aux partenaires Nimdzi. En tant qu'universitaire avec une expérience pratique dans le secteur des médias, elle mène à fond la recherche sur le paysage de la localisation des médias. En dehors de toutes les études et du travail, Belén adore regarder un bon spectacle en bonne compagnie et se soucie de l'environnement et du bien-être des animaux.

Guylaine MYLWARD

Localisation

Guylaine Mylward travaille en tant que Solutions Architect pour Alpha, un fournisseur de services linguistiques basé à Cambridge, au Royaume-Uni. Elle a passé toute sa vie professionnelle dans l’industrie de la localisation et a occupé divers postes depuis son premier recrutement, principalement dans le domaine de la gestion ou le support de projets techniques. En Master CAWEB, elle introduit les étudiants à la rédaction technique et aux outils de la traduction assistée par ordinateur.

Alex ZEKAKIS

Localisation

Alex Zekakis a obtenu une licence en gestion de l’information à l’Université internationale hellénique. Il a d’abord été chef de projet dans le domaine de la localisation pour des fournisseurs de services. Il a ensuite occupé différents postes : il a dirigé des équipes de production, puis a travaillé dans la livraison de solutions stratégiques. Lors de sa carrière professionnelle, il a activement participé à des conférences sur le thème de la localisation dans le monde entier, où il a réalisé des présentations très intéressantes et où il aborde continuellement des sujets avancés de l’industrie de la localisation. Alex occupe maintenant le poste de responsable de l’architecture des solutions européennes chez XTM International, où il dirige une équipe à distance qui se consacre principalement au soutien des activités d’avant-vente. 

Tatiana RYABININA

Gestion de projet

Consultante indépendante et cofondatrice de l'entreprise Grow-thru, Tatiana favorise la croissance à l'international en trouvant des solutions à un large panel de problèmes auxquels peuvent se confronter les entreprises mêlant stratégie, opérationnel, marketing, marque, produit, design, langue et culture. Vous trouverez des exemples des défis auxquels elle a su se confronter sur son site Internet. Au cours des dix dernières années, elle a aidé plus de 60 marques à l’international à adapter leurs stratégies et leurs communications à la culture du pays afin de toucher des clients dans plus de 60 pays et langues. Maîtrisant six langues, Tatiana est titulaire d'un diplôme en langues et cultures d'Asie et d'Afrique, d'une maîtrise en linguistique et d'un Executive MBA.

Guillaume LACREUSE

Gestion de projet

Guillaume Lacreuse est devenu chef de projet SAP pour l’entreprise OSRAM en 2008 puis IT Project Manager pour Socomec SAS (groupe industriel de 3500 personnes) après avoir dispensé des cours pendant 8 ans sur les ERP, les systèmes d’information et la gestion de projet à l’Université de Strasbourg. Véritable spécialiste dans son domaine, il prépare les étudiants au monde professionnel au sein du Master CAWEB et encadre également leurs projets d’apprentissage en deuxième année. Extrêmement méthodique et pédagogue, il leur enseigne les méthodes essentielles à la rédaction de cahier des charges grâce à des travaux pratiques aussi ludiques qu’enrichissants. Pendant les cours, les échanges et la réflexion de groupe occupent une place prépondérante.

Adrien BOUVEL

Gestion de projet

Adrien Bouvel est spécialisé dans de nombreux domaines comme le droit des marques, le droit des noms de domaine internet, le droit des bases de données, le droit d’auteur et bien d’autres encore. Depuis 2000, il a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles relatifs à son domaine de spécialité. Au sein du Master CAWEB, Adrien Bouvel intervient au cours de la première année afin de sensibiliser les étudiants au droit multimédia dans un cours aussi pointu que passionnant.

Alexander NETZEL

Gestion de projet

Alexander Netzel est manager senior chez Mirakl, en Allemagne. Il est diplômé en Économie des Administrations de l’Université de Mannheim et d’un Bachelor en Économie des Administrations à la Business School de l’Université de Lund en Suède. Le module d’Alexander Netzel est une parfaite combinaison d’aspects théoriques et pratiques de la communication. Durant ses cours, il apprend aux étudiants à avoir davantage confiance en eux et leur donne des astuces pour améliorer leurs présentations orales devant un groupe de personnes.

Benjamin SAMSON

Gestion de projet

Benjamin Samson est Consultant Digital chez Actency et, intervenant en Master CAWEB Après avoir fondé l'agence Blackbird, spécialisée dans la mise en place de solutions e-commerce via le puissant CMS Magento, Benjamin se consacre désormais à l'accompagnement des entreprises dans la conception UX Design et la mise en œuvre de solutions digitales performantes en respectant les standards des méthodes Agiles. Avec plus de 22 ans d'expérience dans la gestion et conception de projets web, Benjamin est un véritable évangéliste des méthodes agiles. Ses domaines de compétences sont variés et constituent un véritable atout au sein du Master CAWEB.

Joanne MAUL

Communication visuelle

Joanne Maul, étant ancienne étudiante CAWEB, elle y enseigne les techniques de l’animation web et la stratégie visuelle depuis plusieurs années. Elle travaille à l’Université de Strasbourg en tant que chargée de communication et du Webmastering pour l’Université Ouverte des Humanités (UOH) dont la mission principale est de développer des Ressources Éducatives Libres (OER) avec les cellules TICE de ses universités partenaires.

Boris EPP

Communication visuelle

Boris Epp est graphiste freelance depuis 2010 suite à une expérience de 4 ans en agence à Paris. Il est un graphiste polyvalent, spécialiste de la suite Adobe et d’Affinity. Intervenant au sein du Master CAWEB depuis 2014, il a à cœur de donner aux étudiants les bases les plus solides possibles pour une entrée réussie dans la vie professionnelle en leur donnant ses astuces personnelles et en se focalisant sur les méthodes de travail les plus efficaces.

Antoine ROLIN

Communication visuelle

Entretien

Antoine travaille chez Amopix, une agence de création audiovisuelle. Au sein de son entreprise, il réalise et post-produit des films pour des entreprises et institutions. Il intervient en Master CAWEB afin de produire des contenus courts destinés à une utilisation sur le web. Il forme les élèves aux bases du montage sur Premiere Pro. Ils obtiennent ainsi les compétences nécessaires pour créer du contenu vidéo destiné à être diffusé sur des sites internet ou les réseaux sociaux.

Stéphanie WALTER

Communication visuelle

Stéphanie travaille aujourd’hui au Luxembourg en tant que UX Researcher et Designer après avoir exercé en Allemagne puis en France. Elle met ses 10 ans d’expertise au service de ses clients en tant que consultante dans différentes industries : healthtech, assurance, transport, voyage, banques, automobile, etc. Elle place les utilisatrices et utilisateurs au cœur de son processus de conception et fait le lien entre leurs besoins et les contraintes métier de ses clientes et clients. Passionnée par son travail, elle fait partie des Google Dev Experts Web Plateforme et partage son savoir sur son blog, dans des conférences à travers le monde et ses cours dans plusieurs pays. Ancienne étudiante CAWEB, elle s’est spécialisée dans le design d’interface complexes, de produits et d’applications mobiles et sites responsive. Vous pouvez en savoir plus sur son site. Dans notre Master, elle enseigne le design d'expérience utilisateur appliqué au responsive et applications mobile optimisation mobile aux étudiants à distance.

Charles Torrent VILÀ

Communication visuelle

Charles Vilà est spécialisé dans la photographie industrielle, mode et événementielle. Il se tourne vers le domaine du web en 1996 et se concentre alors sur la photographie numérique. Il crée sa propre agence de publicité, occupe des postes de webdesigner et de directeur artistique ainsi que de consultant en e-marketing et de directeur de projets web dans diverses entités publiques. Il est membre fondateur de l’association culturelle Fons Josep Torrent Buch (AJTB) et bénévole dans la communication web et les réseaux sociaux pour l’association sociale PROBENS. Il est aujourd’hui community manager et consultant SEO freelance pour différentes associations et entreprises et s’oriente vers des projets d’art, culturels et éducatifs. Intervenant en Master CAWEB, il offre aux étudiants un cours en langue espagnole intitulé « Photographie, du RAW au client final ».

Aneth THAUMIAUD

Communication visuelle

Entretien

Aneth Thaumiaud est diplômée en Communication Graphique et Multimédia et a d’abord été graphiste freelance de 1998 à 2008. En 2008, elle et Emmanuel Winstein créent l’agence de communication La Couleur du Zèbre : elle en est la directrice artistique. Forte de son expérience en graphisme, communication et ergonomie, Aneth Thaumiaud dispense des cours d’UX en 2ème année de master CAWEB.