Master 2 CAWEB

Programmes du premier et deuxième semestre du Master 2 CAWEB

Le détail des différents enseignements est également disponible sur le site de la faculté des langues

Premier semestre Deuxième semestre

UE1 – UX : Languages et outils du web (65h)

9 ECTS

HTML/CSS (25h)

Le cours HTML/CSS avancé vise à aider les étudiants à développer leurs compétences dans la création de sites web en respectant ainsi le responsive design. Ce cours complète le cours initial d’HTML/CSS de première année et vise à approfondir les connaissances des étudiants dans ce domaine.

Compétences à acquérir :
– Savoir créer un code HTML/CSS pertinent, bien organisé et valide conformément aux normes du web.
– Savoir utiliser les sélecteurs et les propriétés CSS2 pour cibler et styliser les éléments HTML de manière avancée.
– Comprendre et savoir utiliser les nouveaux sélecteurs CSS3 pour cibler des éléments spécifiques en fonction de leurs attributs, de leur structure ou de leur position dans le document.
– Savoir créer des dégradés pour créer des transitions fluides entre différentes couleurs ou nuances.
– Savoir utiliser les « médias queries » pour créer des sites web réactifs et flexibles qui peuvent être optimisés pour différentes tailles d’écran et d’appareils.

Méthodologie et conception de sites web (40h)

Le cours de méthodologie et conception de sites web est un module divisé en deux parties pour mieux permettre aux étudiants de développer leur compétences dans le développement web. La première, il s’agit d’une continuation des bases de JavaScript apprises en M1, qui aborde la spécificité du JavaScript liée au contexte d’une page web. La deuxième partie est une mise en pratique dans laquelle les étudiants construiront un mini-site dynamique. Cela leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours et d’acquérir de l’expérience dans la réalisation complète d’un projet.

Compétences à acquérir :
L’objectif est de comprendre l’organisation du DOM (Document Object Model) et les interactions possibles avec celui-ci en associant des fonctionnalités à des événements. Il a pour but d’approfondir les connaissances en JavaScript afin de permettre la création de petits programmes simples ou de comprendre le fonctionnement de scripts existants pour les adapter à leurs besoins.
– Connaître le fonctionnement de JavaScript dans le contexte particulier d’une page HTML avec une bonne connaissance du DOM (Document Object Model).
– Savoir utiliser les propriétés et méthodes essentielles des objets du DOM tels que l’objet Window, l’objet Document ou l’objet Node
– Comprendre la gestion des événements permettant à l’utilisateur d’interagir avec une page HTML en mettant en pratique les types d’événements les plus couramment utilisés.
– Acquérir une expérience et une bonne maîtrise des différentes compétences impliquées dans la réalisation complète d’un projet : HTML/CSS, PHP et Javascript.

UE2 – UX : Optimisation de sites web et gestion de projet (58h)

9 ECTS

Optimisation de site web (SEO) (14h)

Ce cours fournit les connaissances stratégiques et opérationnelles nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de référencement. Il aborde des sujets tels que l’importance de la création des liens internes, les optimisations sémantiques et techniques, l’analyse de la concurrence sur le web et les études de cas. Le cours porte également les sur les pratiques SEO actuelles, telles que la recherche vocale, les données structurées et l’indexation Mobile First.

Compétences à acquérir :
– Développer une stratégie de mots-clés et l’appliquer à un site web
– Optimiser un site web au-delà des bases du référencement web
– Appliquer les bonnes pratiques pour assurer un bon référencement
– Analyser un crawl complet sur un outil et transformer les données en connaissance

UX (Expérience Utilisateur) (24h)

Ce cours aborde les principaux aspects et enjeux de ce domaine. Il explore les bases de l’UX, y compris son évolution historique et les différences entre l’UX et l’UI (Interface Utilisateur) ainsi que l’UX et l’ergonomie. Le cours examine également l’interaction homme-machine et les concepts clés tels que l’utilisabilité, l’utilité et l’accessibilité. De plus, il se penche sur l’écoute et la compréhension des utilisateurs, le design d’interaction et le marketing émotionnel.

Compétences à acquérir :
– Concevoir une stratégie d’expérience utilisateur alignée sur les objectifs de communication et marketing
– Créer des personas et développer des représentations fictives d’utilisateurs types
– Réaliser des parcours utilisateurs basés sur des scénarios pour atteindre les objectifs définis.
– Élaborer des tests pertinents pour évaluer l’expérience utilisateur

Gestion de projet (20h)

Ce cours vise à approfondir les connaissances et les compétences des étudiants acquises lors du cours d’initiation à la gestion de projet en première année. Ce cours offre une perspective plus approfondie sur l’importance des cahiers des charges en tant qu’élément clé pour la réussite d’un projet. Les étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec les différentes pratiques, à la fois bonnes et mauvaises, à travers des exercices concrets. Ils seront ainsi en mesure de décrypter les différents documents, de les rédiger et de formuler des réponses pertinentes, notamment dans le contexte des appels d’offres.

Compétences à acquérir :
– Apprendre les différentes composantes des cahiers des charges
– Explorer les outils pertinents, en particulier pour les étapes de maquettes graphiques
– Être capable de rédiger des cahiers des charges pour des sites web ou des traductions
– Maîtriser les méthodes agiles, ainsi que les termes utilisés et leur mise en pratique
– Développer la compétence de découper un projet en tâches claires et compréhensibles par tous les intervenants lors de l’analyse du projet
– Rédiger, organiser et maintenir le backlog du projet
– Savoir évaluer avec précision la charge d’effort nécessaire à la réalisation des tâches, en prenant en compte les contraintes budgétaires
– Planifier un projet agile en définissant les priorités et en mesurant la vélocité de l’équipe

UE3 – Localisation (30h)

3 ECTS

Méthodologie et outils de la localisation (30h)

Ce cours aborde les principaux concepts et processus impliqués dans la pratique de la localisation. Il aborde les types de contenu, les profils professionnels et les modèles de sociétés de localisation. De plus, il met l’accent sur l’accessibilité du web et présente des modèles de flux de travail innovants. Les étudiants auront une expérience pratique grâce à un cours MOOC Google sur les outils de localisation.

Compétences à acquérir :
– Comprendre les principaux concepts et pratiques de la localisation
– Savoir comment fonctionnent les outils de TAO et comprendre leur application à la localisation
– Avoir une compréhension du processus de contrôle de la qualité et des pratiques de gestion de projet spécifiques à la localisation/localisation de jeux
– Avoir une connaissance approfondie des jeux vidéo et de l’industrie de la localisation
– Comprendre la localisation de jeux comme un domaine de traduction qui combine les caractéristiques de la localisation et de la traduction audiovisuelle

UE4 – Communication visuelle et audio-visuelle (36h)

6 ECTS

Communication visuelle (24h)

Ce propose un large éventail de compétences dans la conception graphique et création visuelle. Les étudiants découvriront l’utilisation d’outils tels que Figma pour concevoir des maquettes graphiques et élaborer des gabarits. Ils développeront leurs compétences en graphisme en créant des chartes graphiques, des logos et en utilisant des logiciels tels que Affinity.

Compétences à acquérir :
– Savoir utiliser Affinity Designer et découvrir les différences avec Illustrator.
– Savoir utiliser Affinity Publisher, découvrir l’interface et les outils de base.
– Comprendre les enjeux et les impacts d’une identité visuelle
– Savoir créer un logo et connaître les composantes d’une charte graphique professionnelle
– Savoir organiser des gabarits et structures des maquettes
– Comprendre les tendances graphiques du webdesign
– Savoir créer un parcours utilisateur sur Figma

Vidéo (12h)

Ce cours aborde tous les aspects de la réalisation vidéo, de la conception à la post-production. Les étudiants auront l’opportunité d’apprendre à concevoir, filmer et monter leurs propres projets vidéo en utilisant des logiciels professionnels. L’objectif principal du cours est de développer les compétences techniques et créatives des participants, leur permettant de produire des vidéos de haute qualité. Le cours aborde également la planification de tournage, la composition visuelle, l’éclairage, le montage et les effets spéciaux.

Compétences à acquérir :
– Savoir concevoir un projet vidéo, y compris l’élaboration d’un script captivant
– Maîtriser les techniques de tournage, telles que la gestion de la caméra, l’utilisation du trépied et du microphone
– Savoir monter une vidéo professionnelle en utilisant des logiciels adaptés
– Savoir développer la créativité et le sens artistique pour créer des vidéos de qualité

UE5 – Travaux pratiques de localisation (écrit) (36h)

3 ECTS

Langue A (Anglais) (18h)

Ce cours porte sur la traduction de l’anglais vers le français qui se décline en deux versions. L’une en présentiel pour les étudiants francophones et l’autre à distance pour les étudiants non-francophones via Moodle.

Pour les francophones, l’enseignement aborde la traduction et la localisation de documents liés à la localisation de sites web, tels que les politiques de confidentialité, les conditions d’utilisation et les présentations de produits. Il inclut également la correction et la localisation d’un site bilingue existant pour la France.

Pour les non-francophones, l’enseignement se concentre sur la traduction de l’anglais vers le français langue étrangère. Il propose un entraînement individuel avec des corrections personnalisées, favorisant la progression et l’auto-évaluation des étudiants. Des ressources pratiques, des exercices et des corrections collectives enrichissent les connaissances et les stratégies de traduction.

Compétences à acquérir :
Anglais pour francophones :

– Développer une expertise dans la traduction et la localisation de sites web en acquérant une solide expérience pratique
– Maîtriser l’utilisation d’un logiciel d’aide à la traduction tel que Trados
– Mobiliser ses connaissances de la culture des pays concernés pour adapter la traduction en fonction du contexte et du public visé

Anglais pour non-francophones :

– Développer les compétences de décodage et d’encodage des textes en respectant les spécificités culturelles, sémantiques et linguistiques
– Acquérir une connaissance approfondie des particularités culturelles et discursives des deux langues de manière autonome
– Savoir identifier et évaluer la pertinence des différentes sources d’information pour la recherche terminologique, afin de créer des glossaires sourcés et réutilisables

Langue B (Japonais, allemand, espagnol, français langue étrangère) (18h)

Le cours de japonais aborde la traduction, la création de contenus en français et l’initiation à la postédition, en mettant l’accent sur une présentation impeccable au niveau orthographique et typographique.

Le cours d’allemand se concentre sur la localisation de textes pouvant être traduits dans un contexte professionnel, tels que des articles en ligne, des rubriques de catalogues et des sites touristiques.

Le cours d’espagnol se focalise sur la traduction et la localisation de contenus web informatifs ou techniques de l’espagnol vers le français.

Le cours de français langue étrangère met l’accent sur la pratique de l’écriture dans le domaine du digital. Les étudiants auront l’occasion de rédiger des articles web, des comptes-rendus et des explications techniques, tout en apprenant les règles typographiques du français pour le contexte digital.

UE1 – UX : Marketing digital et communication web (60h)

6 ECTS

Content Marketing et Community Management (30h)

Ce vise à fournir une compréhension complète des médias sociaux et de la gestion de contenu. Ce cours aborde la construction de communautés, l’influence des médias sociaux sur le parcours client et la création de campagnes publicitaires. Le cours propose également des exercices pratiques, des ressources en ligne et des séances interactives pour développer des compétences en stratégie de médias sociaux et en création de contenu pertinent.

Compétences à acquérir :
– Apprendre à développer une stratégie de contenu efficace en définissant des objectifs, en identifiant le public cible
– Maîtriser les différentes plateformes de médias sociaux, comprendre leurs fonctionnalités et opportunités spécifiques
– Savoir créer du contenu de qualité, adapté aux différentes plateformes et formats
– Comprendre les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité des campagnes de marketing de contenu
– Savoir surveiller l’e-réputation d’une marque, suivre les tendances du marché et effectuer une veille concurrentielle
– Comprendre les aspects éthiques liés au marketing de contenu et à la gestion des communautés en ligne

Animation de site web (30h)

Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour gérer, publier et traduire le contenu d’un site Web institutionnel. Les étudiants acquerront une expérience pratique dans la rédaction, la gestion de projets multilingues et la création de produits graphiques pour les médias web et l’impression.

Compétences à acquérir :
– Gérer une équipe pour un projet réel de site Web multilingue.
– Publier du contenu à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS).
– Gérer les composants, menus et plugins dans un CMS.
– Traduire du contenu réel du français vers d’autres langues.
– Maîtriser les compétences en développement web (PHP, HTML, JS et CSS) pour ajouter des fonctionnalités à une plateforme PHP comme WordPress
– Gérer l’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux du programme de master.
– Mettre en place une stratégie de référencement, améliorer le contenu existant, sélectionner des mots-clés et mesurer les résultats à l’aide d’outils de l’industrie
– Créer et éditer des produits graphiques pour l’impression et les médias web
– Acquérir une expérience concrète de travail sur un projet en anglais

UE2 – Sites web dynamiques (46h)

6 ECTS

Développement back-end (32h)

Le cours de développement back-end se focalise sur l’enseignement de la programmation orientée objet, du modèle MVC et de l’utilisation de divers outils de développement et de gestion de systèmes d’exploitation tels que Shell UNIX.

Compétences à acquérir :
– Maîtriser l’utilisation d’un terminal distant ou local pour effectuer des tâches d’exploitation basiques sur un serveur
– Utiliser un éditeur modal comme vi/vim pour modifier des fichiers à distance
– Connaître les différents formats de fichiers utilisés par les développeurs
– Adopter de bonnes pratiques de développement
– Être capable de programmer des applications de qualité et sécurisées
– Acquérir les bases de la programmation orientée objet, notamment les notions de classes et d’objets
– Comprendre la structure du modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
– Savoir utiliser une base de données SQL dans le cadre d’un projet web
– Savoir créer une application web avec Laravel

Base de données (14h)

Le cours sur les bases de données est conçu pour familiariser les étudiants avec la conception, la création et la manipulation de bases de données. Il aborde des aspects tels que les modèles conceptuels et logiques, le langage SQL et l’interface PHP/MySQL. Les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique ces concepts à travers diverses applications, notamment la conception de la structure d’une base de données, la création de tables, l’écriture de requêtes et la création de formulaires.

Compétences à acquérir :
– Concevoir la structure d’une base de données en utilisant le modèle conceptuel et le modèle logique
– Créer des tables en définissant les attributs, les clés primaires et les relations entre les tables.
– Manipuler les données en utilisant le langage SQL pour écrire des requêtes de sélection, d’insertion, de mise à jour et de suppression
– Utiliser une interface PHP/MySQL pour interagir avec la base de données à travers des formulaires et des requêtes dynamiques
– Comprendre les principes fondamentaux de la gestion de bases de données, tels que l’intégrité des données, la normalisation et la performance
– Appliquer les bonnes pratiques de conception et de manipulation des bases de données pour assurer la qualité et la sécurité des données

UE3 – Communication professionnelle en langue étrangère (oral) (30h)

3 ECTS

Langue A (Anglais) (15h)

Ce cours axé sur l’anglais des affaires permettra les étudiants d’améliorer votre expression orale en anglais. À travers divers exercices interactifs tels que l’élaboration d’un « elevator pitch » ou les discussions en groupe, les étudiants sont encouragés à parler, débattre et simuler des situations professionnelles afin d’améliorer leur maîtrise de l’anglais. La présence et la participation en classe sont obligatoires. L’évaluation finale comprendra la création d’un CV et la participation à un entretien d’embauche fictif.

Compétences à acquérir :
– Maîtriser le format et le contenu d’un CV, afin de présenter efficacement l’expérience professionnelle et les qualifications de l’étudiant
– Acquérir le vocabulaire spécifique à la présentation de soi et de son travail en anglais des affaires
– Améliorer votre grammaire et votre aisance à l’oral permettant ainsi de gagner en confiance lors des échanges en anglais

Langue B(Japonais, Allemand, Espagnol, Français Langue Etrangère) (15h)

Le cours de japonais, allemand, d’espagnol et de FLE prépare les étudiants à la recherche d’emploi ou de stage dans la langue correspondante et à leur intégration dans une équipe.

Compétences à acquérir :
– Rédiger un CV et une lettre de motivation dans la langue concernée
– Présenter synthétiquement le parcours personnel et professionnel
– Répondre efficacement aux questions lors d’un entretien
– Communiquer avec ses collègues au sein d’une équipe
– Participer à des échanges de groupe sur la recherche d’emploi
– Se familiariser avec des mises en situation réalistes

UE4 – Système de gestion de contenu web (32h)

3 ECTS

Système de gestion de contenu web (CMS) (32h)

Ce cours porte sur la forme de travailler avec différents systèmes de gestion de contenu web tels que WordPress, Magento, Prestashop et Drupal. Les étudiants apprendrons à créer et personnaliser des thèmes, gérer des bases de données, configurer des sites et utiliser des fonctionnalités avancées. À la fin du cours, les étudiants seront capables de créer des sites web dynamiques et performants en utilisant ces CMS populaires.

Compétences à acquérir :
– Acquérir une solide base sur la culture du e-commerce
– Installer et maîtriser l’environnement de développement des différents CMS
– Analyser la documentation et le code d’un système de gestion de contenus pour en tirer des pratiques de développement
– Maîtriser la logique de développement d’un thème dans un CMS et savoir l’appliquer à d’autres systèmes de gestion de contenus
– Concevoir des extensions personnalisées pour les CMS
– Connaître les fonctionnalités de base des CMS utilisés pour diverses applications, notamment le commerce électronique

UE5 – Expérience professionnelle et travaux de fin d’études (22h)

12 ECTS

Réalisation d’un site multilingue (12h)

Ce cours porte sur la forme de travailler avec différents systèmes de gestion de contenu web tels que WordPress, Magento, Prestashop et Drupal. Les étudiants apprendrons à créer et personnaliser des thèmes, gérer des bases de données, configurer des sites et utiliser des fonctionnalités avancées. À la fin du cours, les étudiants seront capables de créer des sites web dynamiques et performants en utilisant ces CMS populaires.

Compétences à acquérir :
– Acquérir une solide base sur la culture du e-commerce
– Installer et maîtriser l’environnement de développement des différents CMS
– Analyser la documentation et le code d’un système de gestion de contenus pour en tirer des pratiques de développement
– Maîtriser la logique de développement d’un thème dans un CMS et savoir l’appliquer à d’autres systèmes de gestion de contenus
– Concevoir des extensions personnalisées pour les CMS
– Connaître les fonctionnalités de base des CMS utilisés pour diverses applications, notamment le commerce électronique

RExpérience professionnelle et mémoire de fin d’études (10h)

Le Master CAWEB offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience pratique dans leur domaine et la possibilité de rédiger un mémoire. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences professionnelles et développent une réflexion critique sur leur expérience en entreprise.

Compétences à acquérir :
– Acquérir une expérience professionnelle significative dans le domaine spécifique du Master
– Développer la capacité à mener une réflexion critique sur l’expérience professionnelle en entreprise ainsi que sur un sujet académique traité dans le cadre d’un mémoire de fin d’études
– Renforcer les compétences en rédaction et en présentation orale à travers la soutenance du mémoire en septembre
– Collaborer étroitement avec un enseignant référent pour bénéficier d’un encadrement personnalisé pendant la période d’expérience professionnelle
– Intégrer les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours du Master dans un contexte professionnel réel, en appliquant des méthodologies appropriées et en développant une vision critique

Les candidatures en première année débutent au mois de mars. Si vous êtes intéressés par notre programme, pensez à déposer la vôtre !