Comment donner de la visibilité à son entreprise grâce aux réseaux sociaux ?
À l’ère de la technologie et en cette période de crise sanitaire, les réseaux sociaux sont devenus la principale vitrine des entreprises. Pourquoi faire usage de cette vitrine ? Quel réseau social utiliser pour donner de la visibilité à son entreprise ? Comment faut-il s’en servir et quel contenu poster ? Cet article répond à toutes ces questions en seulement trois étapes.
Pourquoi faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Pour attirer de nouveaux clients, partenaires, fournisseurs
Des millions de personnes surfent sur les réseaux sociaux chaque jour et ont accès au contenu qui s’y trouve. À travers vos posts, les mentions « j’aime », les « partages » et les « hashtags », vous donnerez de la notoriété à la page de votre entreprise et attirerez beaucoup d’utilisateurs. Vous pourrez alors les rediriger vers le site internet de votre entreprise à l’aide d’un lien externe, par exemple. Vous y attirerez ainsi de potentiels nouveaux clients, partenaires, fournisseurs et fidéliserez les anciens en leur offrant vos dernières actualités.
Pour améliorer son référencement (SEO)
Les réseaux sociaux peuvent également procurer de la visibilité à votre entreprise en améliorant le référencement SEO de votre site internet. On appelle référencement SEO (Search Engine Optimisation), la place qu’obtient un site internet dans un moteur de recherche. Un site internet est mis en avant et en conséquence est plus visité, lorsqu’il a un bon référencement SEO. On appelle les liens sur les réseaux sociaux qui redirigent l’utilisateur vers une autre page “backlinks” ou “liens entrants”. Plus le nombre de backlinks vers le site internet de votre entreprise est grand, meilleur est le référencement SEO de ce dernier. La notoriété des pages sur lesquelles se trouvent ces backlinks joue également un rôle important dans le référencement de votre site. Il sera donc mis en avant par les moteurs de recherche et plus visité par les internautes.
Étape 1 : Choisir les réseaux sociaux à utiliser en fonction de la clientèle ciblée
Il serait peu intéressant pour une marque de voiture comme Renault, d’être actif sur un réseau social comme TikTok. En effet, 41 % de ses utilisateurs en 2020 sont des jeunes de 16 à 24 ans. Il est donc important de cibler la clientèle qui est la plus susceptible de s’intéresser à votre entreprise et aux produits ou services que vous proposez.
Vous ciblez une clientèle de plus de 25 ans ? Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Il perd cependant de la notoriété depuis 2018 et ne permet que peu de visibilité à lui seul. Une chaîne YouTube ou un compte Instagram vous permettront d’y apporter un complément par le biais de vidéos et de photos accompagnées de légendes et de hashtags.
Vous cherchez plutôt à entrer en contact avec des professionnels, des partenaires et à recruter des clients ? C’est justement ce que propose LinkedIn. Twitter, lui, permettra à votre entreprise d’obtenir une communauté et une image solides. Pinterest et Tumblr permettent également un échange et une visibilité professionnelle.
Étape 2 : Quel contenu publier et comment le diffuser ?
Il est essentiel de créer du contenu qui est susceptible d’intéresser le public ciblé et d’être partagé. Pourquoi ne pas présenter les produits, les services et les nouveautés que propose l’entreprise ? Ou bien présenter les lieux d’activité ainsi que les travaux qui y sont effectués ?
Pour cela, vous pouvez écrire des posts et publier des photos ou des vidéos. L’usage des stories permet de présenter des informations, comme des événements, qui s’effaceront après 24 h.
Le but du compte de l’entreprise est également de développer une relation avec le client, d’échanger et de prendre en compte ses envies et ses besoins.
Attention ! Bien que vous cibliez une clientèle en particulier, votre contenu doit être accessible et approprié pour l’entièreté de votre public, qui comprend des personnes d’origines et d’orientations sexuelles différentes.
Étape 3 : Rendre son compte attractif avec des campagnes publicitaires
Afin de rendre le compte de votre entreprise encore plus attractif et d’obtenir une visibilité plus grande, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour organiser des campagnes de publicité. Pouvez-vous envisager d’échanger des produits ou des services contre de la publicité de la part d’un influenceur ? Ou bien d’offrir des codes promotionnels aux clients qui font appel à vos services parce qu’ils ont visité votre compte sur les réseaux sociaux ?
Il est également possible d’utiliser les réseaux sociaux pour y faire de la publicité digitale.
Remarque : pour plus de précisions, n’hésitez pas à lire notre article « Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant une crise sanitaire ? » sur notre blog. Venez aussi visiter notre chaîne YouTube et notre compte Facebook, et n’oubliez pas de vous abonner pour être tenus au courant de toutes nos nouveautés !