Confinement et télétravail : une menace pour le web éco-responsable

Depuis plus d’un an déjà, le monde a vu ses habitudes changer drastiquement : confinement, télétravail, autant de termes qui rythment désormais notre quotidien. Ainsi, on estime que l’utilisation d’Internet a augmenté de près de 30% en France depuis 2020 ; un chiffre ahurissant, qui aura certainement des conséquences sur notre empreinte environnementale.

un employé qui télétravaille

Le web éco-quoi ?

Ce terme peut-être un peu barbare pour certains est pourtant d’une importance capitale. En effet, le web éco-responsable répond aux besoins et bonnes pratiques de l’éco-conception, un terme désignant la volonté de réduire l’empreinte environnementale des sites web afin d’être en adéquation avec les principes du développement durable. Pas mal, non ? 

Car oui, si vous ne le saviez pas déjà, le domaine du numérique pèse plutôt lourd dans la balance écologique. D’après le CERDD (le Centre Ressource du Développement Durable), on estime qu’il représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui doublera d’ici 2025 si nous ne changeons pas nos bonnes vieilles habitudes. 

Toujours pas convaincu ? Bon, ça tombe bien, j’ai de plutôt bons arguments : saviez-vous que les 100 sites Internet français les plus visités consomment autant d’énergie que 3077 foyers ? Ou encore qu’envoyer 6 mails par jour équivaut à ce que vous rejetez en CO2 pour 1km en voiture (source: CERDD) ? 

Ramenez ça à seulement une année et nous voilà partis en vacances jusque dans le sud ! Si la perspective de réduire votre empreinte numérique vous intéresse, alors je vous recommande chaudement cet article sur l’écologie digitale

Confinement et télétravail en chiffres

Promis, vous ne lirez pas dans cette section le C-word ; ici, nous nous intéresserons davantage aux conséquences de cette triste pandémie sur notre empreinte environnementale digitale. 

Depuis plus d’un an déjà, le monde a vu ses habitudes changer drastiquement : confinement, télétravail, autant de termes qui rythment désormais notre quotidien. Alors que la quasi-totalité des étudiants a expérimenté l’utilisation des cours en ligne, environ 25% des français se sont mis au télétravail ,contre seulement 3% avant la pandémie. Résultat : on estime que l’utilisation d’Internet a augmenté de près de 30% en France depuis 2020 (source : futura-sciences). Un chiffre ahurissant, qui aura certainement des conséquences sur notre empreinte environnementale.

 Vous vous souvenez des 4% d’ émissions de gaz à effet de serre dont je vous ai parlé tout à l’heure ? Et bien, si l’on regarde dans le détail, la moitié concerne la fabrication des équipements numériques, et l’autre moitié les infrastructures servant à stocker les données du monde entier (source : CERDD). D’après Ethic Vie (une assurance éthique et verte), 31% des ordinateurs fixes risquent de ne plus être utilisés et donc jetés d’ici l’année prochaine en raison de la popularisation du télétravail. En clair, une grosse quantité de déchets numériques qui s’ajouteront aux 53,6 méga tonnes déjà existantes.

L’avenir du web éco-responsable est entre nos mains

Néanmoins, tout n’est pas noir et de belles choses subsistent : les chosent évoluent et les consciences s’ouvrent de plus en plus. 

L’environnement étant au cœur des préoccupations actuelles, plus de 46% des chefs / cheffes d’entreprise mesurent leur empreinte carbone afin d’y apporter des solutions. A nous tous, nous avons le pouvoir de changer la donne.